L’entrée de dix nouveaux adhérents dans l’Union européenne, le 1er mai 2004, est un enjeu politique et institutionnel de taille. Un défi inquiète cependant les populations de l’Union : sa dimension économique et financière. Avec clarté et concision, cet ouvrage analyse la répartition, dans le temps et entre les États membres, des coûts et des avantages, désigne les régions et les secteurs d’activité gagnants ou perdants de l’intégration.
"[ ...] Au fil d'entretiens réalisés entre novembre 2010 et février 2011, l’ancien ministre des Affaires Etrangères revient sur la fin de la guerre froide et sur sa signification, sur l’adaptation de l’OTAN, les complexités de la construction européenne, le volcan proche-oriental, le « monde à part » iranien, l’énigmatique Extrême-Orient, l'Afrique en quête de structures, pour conclure que « refuser le mépris est la clef des relations internationales ». [...]"
La Diplomatie sur le vif
- IFRI 9 déc. 2013
Source
Yves Gounin
"[...] Les entretiens qu'il [Roland Dumas] a réalisés acex Bertrand Badie et Gaidz Minassian sont l'occasion d'un ample tour du monde géopolitique en sept chapitres, qui rompt avec la monotonie convenue de la narration chronologique. [...]"
La Diplomatie sur le vif