Une histoire de l'État en Europe

Pouvoir, justice et droit du Moyen Âge à nos jours
3e édition

Angleterre des Plantagenêts, Espagne du Siècle d'or, Pologne des rois étrangers, Provinces-Unies, France des Bourbons, Empire austro-hongrois, Allemagne nazie, Union européenne, telles sont quelques-unes des étapes emblématiques de cet itinéraire qui retrace la genèse de l'État en Europe, du Moyen Âge à nos jours, à travers ses diverses figures historiques et nationales.

Alors qu'en ce début de XXIe siècle, la construction européenne et les défis de la mondialisation ébranlent les concepts classiques de l'État et de la souveraineté, Jean Picq donne des clés pour penser la question de l’État aujourd’hui et bâtir l’Europe politique de demain.

Interdisciplinaire et comparatif, cet ouvrage de synthèse conjugue de manière inédite l’histoire, le droit et la philosophie politique. Sa structure chronologique claire, l’utilisation de cartes et d’encadrés, l’insertion des textes fondamentaux du droit des États en font un outil extrêmement riche pour les étudiants et les enseignants, mais également passionnant pour tous les amateurs d’histoire.

« Une somme qui sera bien utile, pas seulement pour les étudiants : ce manuel est en effet un vrai livre », Pierre Rosanvallon.

« Un monument d’histoire et d’analyse personnelle. Le manuel des futurs hommes d’État », Alain Lamassoure.

« Jean Picq est l'homme du lien entre les questions et les époques. L'intérêt extrême de son regard est de restituer la profondeur généalogique de la mystérieuse entité que l'Occident appelle État et la singularité de la version française », Pierre Legendre.


Livre broché - 35,00 €

Spécifications


Éditeur
Presses de Sciences Po
Édition
3
Auteur
Jean Picq,
Collection
Les Manuels
Langue
français
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Domaines > Histoire
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Domaine histoire
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Histoire
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Politique
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Science politique
BISAC Subject Heading
HIS000000 HISTORY > POL000000 POLITICAL SCIENCE
BIC subject category (UK)
H Humanities
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 )
3377 HISTOIRE > 3283 SCIENCES POLITIQUES
Crédit
Presses de Sciences Po
Date de première publication du titre
02 avril 2015
Code Identifiant de classement sujet
Classification thématique Thema: Histoire
Classification thématique Thema: Politique et gouvernement
Type d'ouvrage
Monographie
Avec
Index

Livre broché


Date de publication
01 juillet 1997
ISBN-13
02941759-1997-3
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 200
Code interne
02941759-1997-55
Poids
550 grammes
Prix
18,50 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu