Cet ouvrage se propose de dresser la « biographie » de l'économie française, dont la présence nous est si familière qu'elle reste trop peu questionnée, d'en défricher les origines, de soulever les conséquences de son émergence et d’en tirer des leçons politiques pour l’avenir. Lire la suite
Comment se porte l'économie française ? Est-elle grippée ? En forme ? Des analystes saluent ses élans de croissance, auscultent ses ralentissements, relèvent les signes avant-coureurs de crise. Des indicateurs devenus familiers, tel le PIB, lui donnent sa consistance.
La notion d'économie nationale n’a pourtant rien de naturel. Elle est le produit d’un lent travail d’institutionnalisation entrepris durant l’entre-deux-guerres dans l’espoir de redonner à l’État une marge de manœuvre, de lui fournir de nouveaux terrains d’intervention.
L’auteur explore le travail des économistes, statisticiens, représentants patronaux et syndicaux, responsables politiques et administratifs qui ont accumulé les preuves de l’existence d’une entité économique dont on peut mesurer les variations. Après avoir servi de cadre privilégié à la planification, l’objet primordial ainsi créé a aussi révélé sa face contraignante, lorsqu’en période de crise l’État subit l’économie plus qu’il n’agit sur elle.
PRÉFACE par J.-M. JEANNENEY
INTRODUCTION
Première Partie Dépouillement de l'enquête. Méthodes d'analyse
CHAPITRE I Rassemblement des données
CHAPITRE II Inventaire des échelles de consommation utilisées pour les études de budgets de familles
CHAPITRE III Échelles de consommation pour l'analyse de budgets bourgeois
Deuxième Partie Description de budgets bourgeois
CHAPITRE IV Différences individuelles de comportement
CHAPITRE V. Structure des dépenses bourgeoises
Troisième Partie Fonctions de consommation de la bourgeoisie
CHAPITRE VI. Élasticité des dépenses de consommation
CHAPITRE VII. Taux de dilatabilité et de compressibilité de la consommation pour quelques familles
CHAPITRE VIII. Montant des épargnes et sources de revenus
CONCLUSION