Comment la culture est-elle devenue un enjeu politique majeur au début des années 1980, jusqu'à être considérée de manière consensuelle comme la composante principale de l'identité nationale par les élites politiques, culturelles et intellectuelles françaises ? Lire la suite
Depuis près d'une décennie, la controverse sur l'identité nationale déchire les familles politiques, divise le monde intellectuel et embrase la société française. La généalogie de cette obsession identitaire est peu connue. Elle est pourtant révélatrice d’une histoire oubliée, lorsque dans les années 1980, l’ambition politique de dire la France faisait rimer culture et identité nationale.
Comment la culture est-elle devenue à cette époque un enjeu majeur, jusqu’à constituer le socle du récit national ? Tirant un fil qui revisite les grandes heures de la politique culturelle sous François Mitterrand, remémore le combat contre l’antiimpérialisme américain, traverse les politiques du « droit à la différence » et leur remise en cause pour s’achever avec la bataille de l’exception culturelle en 1993, Vincent Martigny ressuscite l’atmosphère d’une décennie cruciale pour déchiffrer les querelles contemporaines de l’identité.
Préface / DELA«JAPONOPHILIE »ÀL'INDIFFÉRENCE ?
TROIS DÉCENNIES DE RECHERCHES SUR LE JAPON CONTEMPORAIN
Robert Boye
Introduction / SEPT LEÇONS JAPONAISES SUR LA DIVERSITÉ DES CAPITALISMES ET LEUR AVENIR
Chapitre 1 / TRENTE ANS DE RÉFORMES NÉOLIBÉRALES AU JAPON
Chapitre 2 / EST-CE LA FIN DU MODÈLE JDE LA FIRME ?
Chapitre 3 / LE CAPITALISME JAPONAIS EST-IL TOUJOURS COORDONNÉ ?
Chapitre 4 / QUELLE EST LA NATURE DU CONTRAT SOCIAL JAPONAIS AUJOURD'HUI ?
Chapitre 5 / QUEL SYSTÈME ÉDUCATIF DANS UN MONDE NÉOLIBÉRAL ?
Chapitre 6 / LA CONVERGENCE VERS LE MODÈLE DE LA SILICON VALLEY EST-ELLE LA SEULE VOIE POSSIBLE POUR LE SYSTÈME D'INNOVATION JAPONAIS ?
Chapitre 7 / LE CAPITALISME JAPONAIS DOIT-IL S'ADAPTER À LA MONDIALISATION ?
Conclusion / CAPITALISMES ET NÉOLIBÉRALISME : LEÇONS JAPONAISES
Postface / LA CONVERSION DU JAPON AU CAPITALISME DE MARCHÉ
Ronald Dore
Non, le Japon n'est pas en déclin