Les innovations institutionnelles, financières et politiques issues de la résolution des conflits autour de l'installation de parcs d'éoliennes reflètent la vivacité de la démocratie locale et la variété de la notion d'acceptabilité sociale. En comparant différentes situations en Europe, les auteurs élaborent un référentiel d'aide à la décision. Lire la suite
Partout en Europe, l'installation d'éoliennes provoque des conflits qui engagent une multitude d'acteurs publics, privés ou associatifs, au sein de coalitions locales, régionales ou nationales, elles-mêmes soumises à de fortes contraintes juridiques, économiques, environnementales ou privées. Les innovations institutionnelles, financières et politiques issues de la résolution de ces conflits reflètent la vivacité de la démocratie locale et la variété de la notion d’acceptabilité sociale.
Fruit d’une coopération entre chercheurs en sciences sociales et ingénieurs, cet ouvrage analyse différents cas en Grande-Bretagne, en France, au Pays-Bas, en Allemagne et en Pologne – autant d’exemples de pays centralisés, régionalisés ou décentralisés. Il met au jour les préalables minimum à respecter avant l’installation d’éoliennes et élabore un référentiel d’aide à la décision.
PRÉFACE
Première partie
Les villes dans les sociétés européennes
Chapitre 1. INTRODUCTION
Chapitre 2. LA LONGUE HISTOIRE DES VILLES EUROPÉENNES
Deuxième partie
Un interlude historique pour les villes européennes
Chapitre 3. LES NOUVEAUX PARAMÈTRES DE LA GOUVERNANCE URBAINE
Chapitre 4. DES VILLES DIFFÉRENCIÉES AU SEIN DE SOCIÉTÉS NATIONALES QUI S'ÉRODENT
Chapitre 5. VILLES ET CAPITALISME. LES VILLES EUROPÉENNES SONT-ELLES SOLUBLES DANS LES RÉSEAUX DU CAPITALISME MONDIALISÉ ?
CONCLUSION DE LA DEUXIÈME PARTIE. Les villes s'étendent, sont plus différenciées, sont en partie démantelées mais cela signifie-t-il la fin des villes européennes ?
Troisième partie
Acteurs sociaux et politiques au sein des villes européennes
Chapitre 6. LES VILLES COMME SOCIÉTÉS INCOMPLÈTES : ACTEURS ET RÉGULATIONS
Chapitre 7. MAIRES DYNAMIQUES ET GOUVERNEMENTS URBAINS RÉORGANISÉS
CONCLUSION
Les dimensions des modes de gouvernance