L'Emprise scolaire

Quand trop d'école tue l'éducation
Première édition

Alors qu'elle n'a jamais occupé une place aussi importante dans nos sociétés où elle est chargée de déterminer la valeur des individus, l’éducation scolaire ne tient pas ses promesses.  Lire la suite

Alors qu'elle n'a jamais occupé une place aussi importante dans nos sociétés où elle est chargée de déterminer la valeur des individus, l’éducation scolaire ne tient pas ses promesses. D’un côté, les jeunes ont le sentiment, non sans raison, de jouer leur destinée à l’école et leurs parents s’épuisent à leur faire obtenir les meilleurs classements, au prix de tensions quotidiennes et de multiples sacrifices. De l’autre, les inégalités scolaires ne sont pas résorbées. L’extension des études n’a pas garanti une élévation proportionnelle des acquis et des compétences, pas plus qu’elle n’a renforcé l’adhésion aux valeurs civiques, alimentant même la rancoeur de ceux qui sortent perdants du système.

Faut-il alors s’entêter dans ce « toujours plus » d’école et de diplômes, en espérant qu’à un horizon indéterminé, les bienfaits de cette course en avant se feront sentir ?


Livre broché - 16,00 €
ePub - 9,99 €
Disponible chez ces revendeurs:

Spécifications


Éditeur
Presses de Sciences Po
Auteur
François Dubet, Marie Duru-Bellat,
Collection
Essai
Langue
français
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Société
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Sociologie
BISAC Subject Heading
EDU000000 EDUCATION > SOC000000 SOCIAL SCIENCE > EDU034000 EDUCATION / Educational Policy & Reform > EDU042000 EDUCATION / Essays > SOC026000 SOCIAL SCIENCE / Sociology
BIC subject category (UK)
J Society & social sciences > JN Education > JNF Educational strategies & policy
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
Date de première publication du titre
30 août 2024
Type d'ouvrage
Monographie
Avec
Index, Bibliographie

Livre broché


Details de produit
1
Date de publication
30 août 2024
ISBN-13
9782724643008
Contenu du produit
Text (eye-readable)
Ampleur
Pages chiffres romains : 248, Nombre de pages de contenu principal : 248
Code interne
9782724643008
Format
12,5 x 19 cm
Poids
350 grammes
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

ePub


Details de produit
1
Date de publication
30 août 2024
ISBN-13
9782724643022
Contenu du produit
Text (eye-readable)
Code interne
9782724643022
Protection technique e-livre
DRM -Adobe
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu


avatar

Télérama

- 7 oct. 2024
https://www.telerama.fr/debats-reportages/la-socie
Tous en sixième, tous au bac, tous dans le supérieur… La massification scolaire a longtemps renfermé la promesse d'une société plus juste. Mais aujourd’hui, elle laisse entrevoir des effets pervers. C’est l’hypothèse décapante de François Dubet et Marie Duru-Bellat. Dans L’Emprise scolaire. Quand trop d’école tue l’éducation, les deux sociologues pointent les conséquences sociales et psychologiques de cette course aux diplômes, lesquels sont devenus l’unité de mesure de la valeur d’un individu comme de son intelligence.

avatar

Le Monde

- 25 mars 2025
https://www.lemonde.fr/societe/article/2025/03/25/
L'école promeut fatalement les voies qui lui correspondent et pousse ses élèves vers des parcours académiques qui ne correspondent ni à leurs aspirations ni aux besoins des entreprises. Cette « emprise scolaire », brillamment démontée par les sociologues Marie Duru-Bellat et François Dubet [L’Emprise scolaire, Presses de Sciences Po, 2024], nourrit une légitime défiance à l’égard de l’école. La moitié d’une génération est désormais diplômée du supérieur, le quart

avatar

Le Monde

- 5 janv. 2025
https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/01/05/le
Parmi les raison pour lesquelles les peu ou pas diplômés sont passés de la gauche à la droite, on trouve, dans le cas français, le fait que la massification de l'éducation et la dictature du diplôme ont ouvert un fossé béant entre vainqueurs et vaincus du tri scolaire, expliquent François Dubet et marie Duru-Bellat, spécialistes de l'école et des inégalités scolaires, dans L'emprise scolaire.

avatar

Le Monde

- 9 nov. 2024
https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/11/09/
L'école poursuit de multiples missions : instruire, éduquer, former à la citoyenneté, mais aussi trier et hiérarchiser, au nom de la « méritocratie ». Les effets pervers en sont connus de longue date : compétition scolaire, élitisme qui exclut toute une partie de la jeunesse et met sous pression les familles. Peut-on rêver d’un système plus juste ? Comment tenir la double exigence de l’ouverture à tous et de la quête de l’excellence ? Comment reconnaître aussi

avatar

La café pédagogique

- 18 oct. 2024
https://cafepedagogique.net/2024/10/18/francois-du
« Plus d'école n’a pas que des effets positifs » disent les sociologues François Dubet et Marie Duru-Bellat dans cet entretien au Café pédagogique. Dans leur dernier livre publié à la rentrée L’emprise scolaire aux Presses De Sciences Po, ils dénoncent le poids de l’école qui mène à une instrumentalisation des choix scolaires et d’études. Dans un contexte de crises multiples de l’École, ce livre invite à une réflexion sur l’École à travers les

avatar

Le Nouvel Obs

- 3 oct. 2024
https://www.nouvelobs.com/societe/20241003.OBS9447
Quand les destins sociaux sont étroitement liés aux diplômes, la compétition s'accroit aux portes des filières les plus prisées, la pression scolaire se répercute dans les familles et les inégalités entre les jeunes se creusent. Ne faudrait-il pas alors repenser notre vision du mérite, monopolisée aujourd’hui par l’école ?

avatar

Alternatives économiques

- 12 oct. 2024
https://www.alternatives-economiques.fr/enquete-do
Données rigoureuses à l'appui, les auteurs mettent en question nombre de croyances bien ancrées, comme celles qui entourent les bienfaits de la massification, le rendement des diplomes ou l'utilité de la compétition scolaire.

Sommaire


Introduction  
Interroger l'emprise scolaire  
Comment définir l’emprise scolaire ?  
Au-delà des critiques scolaires de l’école

Chapitre 1. MASSIFIER POUR DÉMOCRATISER L’ACCÈS AU SAVOIR ?  
Ouvrir les portes : tous en 6e, tous au lycée, tous dans le supérieur  
Démocratiser l’obtention des diplômes ou l’accès au savoir ? 
Quel bilan chez les adultes ?  
Des inégalités sociales différées… mais jusqu’où ?  
Une croissance qui s’essouffle ?  
L’ouverture comme contre-réforme

Chapitre 2. S’ÉDUQUER PLUS POUR GAGNER PLUS ?  
S’éduquer plus pour gagner plus… en moyenne  
Un rendement fluctuant  
Le spectre du déclassement  
Plus de diplômés pour plus de croissance ? 
Les compétences d’abord  
Des compétences pour quoi faire ? 
Pour quels emplois ?  
Le diplôme, une rente à défendre ?

Chapitre 3. L’EMPRISE SCOLAIRE CONTRE L’ÉDUCATION ?  
Tout se joue à l’école  
L’école et les jeunesses  
De la discipline au contrôle  
Le métier d’enseignant : pas impossible mais…  
L’éducation démocratique ?

Chapitre 4. LA SCOLARISATION DES FAMILLES  
Le triomphe de l’enfant ?  
La revanche de l’élève  
La mobilisation des familles  
Une efficacité inégale

Chapitre 5. VAINQUEURS ET VAINCUS  
Le diplôme et le vote 
Mépris et populisme  
Les apories de l’égalité des chances méritocratique

Chapitre 6. DAVANTAGE D’ÉCOLE COMMUNE POUR MIEUX ÉDUQUER  
La récurrence des critiques et la force des croyances  
Être éduqué et grandir ensemble  
L’école commune est une priorité 
Éduquer à quoi ?  
L’école du faire

Chapitre 7. APPRENDRE AILLEURS ET AUTREMENT  
Aider à entrer dans la vie  
Formation générale, professionnelle ou personnelle  
La dignité du travail et des travailleurs
Une société apprenante ? 
Toute la vie pour s’éduquer et se former

Conclusion

Bibliographie