La marche du monde s'enraye sous l'effet d’une accumulation de crises graves. Dernière en date après la pandémie de Covid-19 et promettant d’être longue, la guerre en Ukraine menace la paix et la sécurité alimentaire à l’échelle mondiale. Elle vient s’ajouter à une fragilisation de la démocratie, notamment en Europe, à l’érosion des normes humanitaires, au creusement des inégalités, à la dislocation de nombreux États, au déclin du multilatéralisme, aux tensions liées à l’approvisionnement énergétique et, surtout, au dérèglement climatique. La singularité de cette constellation de crises réside dans leur intensité exponentielle, dans l’enchevêtrement des défis qu’elles posent et dans l’incapacité des gouvernants et des institutions à les traiter de front.
Les chercheurs et chercheuses du Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po réunis dans cet ouvrage tentent de décrypter les mutations profondes qui se produisent sous nos yeux.
Coréalisée par le CERI et les Presses de Sciences Po, la collection « L’Enjeu mondial » propose les analyses de spécialistes, illustrées de façon claire et pédagogique par des cartes et des graphiques en couleurs, et enrichies des données les plus récentes.
L'hétéronomie des savoirs
Déterminations et concurrences disciplinaires de la sociologie en Écoles supérieures du professorat et de l'éducation
Ludivine Balland et Marie David
Les classes populaires et l’enjeu écologique
Jean-Baptiste Comby et Hadrien Malier
Faire sens d’un déplacement
Ajustement et désajustement des haut·es fonctionnaires en fin de carrière
Marion Demonteil
Un syndicalisme « incongru » ?
Le travail associatif au prisme de son syndicalisme
Camille Dupuy
Devenir agriculteur biologique
Les conditions sociales d’une hétérodoxie professionnelle
Madlyne Samak