Conçu dans une logique pluridisciplinaire, exhaustif et didactique, ce dictionnaire offre un point de vue original sur les dynamiques territoriales contemporaines et sur les notions clés qui servent à les appréhender. Outil d'analyse et d’aide à la décision, il met un savoir clair à la disposition de tous. Lire la suite
Transition écologique, clivages sociaux, inégalités entre les territoires, métropolisation, mobilisations citoyennes, territorialisation, transformations de l'État… Ces phénomènes qui affectent les villes et régions du monde intéressent et désorientent de nombreux acteurs et observateurs de l’action publique.
Conçu dans une logique pluridisciplinaire, exhaustif et didactique, ce dictionnaire offre un point de vue original sur les dynamiques territoriales contemporaines et sur les notions clés qui servent à les appréhender. Son index thématique et les références bibliographiques permettent de saisir les sujets dans leur globalité, de comprendre leurs interactions et de prolonger leur étude. Véritable outil d’analyse et d’aide à la décision, il met un savoir clair à la disposition de tous : chercheurs, élus et collaborateurs politiques, acteurs de l’action publique dans les territoires, étudiants et candidats aux concours de la fonction publique.
Anja Durovic
Des avancées paradoxales : inégalités générationnelles et de genre dans la participation
politique en France (1981-2018)
Camille Peugny
Plus jeunes donc plus verts ? Des effets de l'âge sur le degré de préoccupation environnementale
Julian Mischi
La fabrique d’une élite municipale : alliances de classe et cooptation politique dans un bourg rural depuis 1945
Cyprien Rousset
Limiter et préserver sa pratique professionnelle : les transformations du cumul des mandats chez les sénateurs français