La défiance politique est une spécificité française. Les politistes ne cessent d'en mesurer l'extension et l’intensité. Revenant minutieusement sur une décennie d’enquêtes et de baromètres d’opinion, Luc Rouban cherche à en comprendre les mécanismes. Lire la suite
La défiance politique est une spécificité française. Les politistes ne cessent d'en mesurer l'extension et l’intensité. Luc Rouban cherche à en comprendre les mécanismes.
Revenant minutieusement sur une décennie d’enquêtes et de baromètres d’opinion, il constate que la perte de reconnaissance sociale est l’une des clés de cette défiance. Quelle que soit leur place dans la société, les Français, bien plus que leurs voisins européens, ressentent amèrement le fossé qui s’est creusé entre l’idéal d’équité porté par la République et le peu de valeur que l’État, à travers ses institutions et ses actions, accorde à leur mérite individuel.
Un nouveau rapport au politique se fait jour, où la tentation autoritaire devient forte ; où la quête de l’efficacité personnelle et catégorielle l’emporte sur le dessein collectif ; où domine l’idée que le système politique est perverti et mensonger, qu’il n’a rien à offrir de bon.
Introduction
Chapitre 1 – Des travailleurs qui s'éloignent, des emplois qui se concentrent ?
Où résident les travailleurs ?
Un choix sous contraintes
Où se localisent les entreprises ?
Le bassin d'emploi, un écosystème local
Chapitre 2 – Des mobilités déconnectées
des opportunités économiques ?
Persistance des inégalités régionales : le retard des réponses démographiques
Les barrières à la mobilité résidentielle
Croissance locale de l’emploi : marge intensive ou marge extensive ?
Chapitre 3 – Enseignements des politiques publiques
Peut-on rendre les travailleurs plus mobiles ?
Peut-on rendre des territoires plus attractifs ?
L’action publique face aux acteurs politiques locaux
Bibliographie