Matériaux pour l'histoire religieuse du peuple français, XIXe-XXe siècles

Région de Paris, Haute-Normandie, Pays de Loire, Centre
Première édition

Le fait que l'obésité soit perçue comme un problème majeur de santé publique est d'occurrence récente. Pourtant, de nombreuses interrogations restent en suspens et toutes les controverses ne sont pas closes. Lire la suite

Si sa stigmatisation est ancienne, le fait que l'obésité soit perçue comme un problème majeur de santé publique est d'occurrence récente. Pourtant, de nombreuses interrogations restent en suspens et toutes les controverses ne sont pas closes. Quelle est l'ampleur réelle du phénomène et la mesure-t-on avec les « bons » instruments ? Peut-on se mettre d'accord sur ses principaux déterminants ? L'augmentation du nombre d'individus en surpoids ou obèses suffit-elle à expliquer l'inscription de l'obésité sur l'agenda public et le déploiement de toutes ces politiques et mesures ? Quelles interventions sont possibles, et lesquelles sont en réalité privilégiées ? Quelles en sont les conséquences sur le phénomène, les individus et les relations qu'ils nouent entre eux ?

Réalisé avec le soutien de la chaire Santé de Sciences Po et du CAPPS de l'EHESP, le présent ouvrage entend, si ce n'est apporter de réponses définitives à ces questions, contribuer à les éclairer par des analyses stimulantes. Il réunit, à cette fin, les regards particuliers que portent sur l'obésité, de manière croisée, la médecine, l'épidémiologie, la science politique, la sociologie, l'économie et l'anthropologie.

Les différents spécialistes qui s'y expriment pointent la complexité du phénomène, la variété des processus et mécanismes générateurs tenus pour responsable de cette « épidémie mondiale », mais ils insistent aussi sur les inégalités sociales face à l'obésité. Ces différentes contributions mettent finalement en évidence que les politiques de prévention menées jusqu'ici misent en priorité sur la responsabilisation d'individus conçus comme autonomes et rationnels, tout en en soulignant également les limites.


Livre broché - 15,50 € - Epuisé

Spécifications


Éditeur
Presses de Sciences Po
Co-éditeur
Éditions de Santé
Partie du titre
Volume 1
Auteur
Fernand Boulard,
Collection
Coéditions
Langue
français
BISAC Subject Heading
POL000000 POLITICAL SCIENCE
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 )
3283 SCIENCES POLITIQUES
Date de première publication du titre
01 décembre 2010
Code Identifiant de classement sujet
Classification thématique Thema: Politique et gouvernement
Langue originale
anglais

Livre broché


Date de publication
09 septembre 2013
ISBN-13
978-2-7246-1376-6
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 374
Code interne
9782724613766
Prix
54,50 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

PDF


Date de publication
01 janvier 1982
ISBN-13
9782724685053
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 635
Code interne
9782724685053
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu