Le regard singulier d'un sociologue nord-américain sur nos pratiques communautaires et nationales et sur une Commission européenne qui se révèle bien plus politique que technocratique. Lire la suite
Pendant quatre ans, de 2015 à 2019, Frédéric Mérand s'est glissé derrière les façades lisses du Berlaymont, le siège de la Commission européenne à Bruxelles, afin d'observer et de comprendre comment l’Europe se « fait » concrètement.
À la manière d’un ethnographe, il s’est immiscé dans l’équipe de Pierre Moscovici, commissaire européen aux affaires économiques sous les présidences Hollande puis Macron. Il a partagé les bureaux des femmes et des hommes en charge de la politique de la zone euro, les a suivis dans les couloirs et à la cantine de leur immeuble bruxellois, a participé à leurs réunions, de Strasbourg à Washington et de Paris à Athènes, les a interrogés sur leurs stratégies et leurs méthodes pour tenir le cap entre les luttes partisanes et les jeux diplomatiques. Il a recueilli leurs peurs et leurs étonnements, leurs espoirs et leurs déceptions lors des tempêtes qu’ils ont traversées, de la crise grecque aux scandales d’évasion fiscale et à la menace populiste italienne.
Le regard singulier d’un sociologue nord-américain sur nos pratiques communautaires et nationales et sur une Commission européenne qui se révèle bien plus politique que technocratique.
La mobilité disciplinaire des chercheurs au coeur de l'économie comportementale
Alexandre Truc
Les inégalités économiques et sociales dans les outre-mer français : un héritage de l’histoire et des institutions coloniales
Jean-François Hoarau
Changements institutionnels et développement économique à Mayotte
Idriss Fontaine, François Hermet
Coûts de faillite et endettement stratégique dans un duopole mixte
Armel Jacques
Règles de répartition d’un dommage entre plusieurs auteurs : une typologie
Dylan Martin-Lapoirie, Sarah Van Driessche
La crise du Covid-19 a-t-elle modifié les opinions à l’égard de l’interventionnisme public ?
Une enquête auprès d’étudiants français
Sophie Massin, Nicolas Bédu, Maxence Miéra et al.