«La critique de la critique gastronomique? Pas question ici de cracher dans la soupe: nous l'aimons trop pour ça! Souvent pourtant, nous avons l'impression de devoir nous contenter de recettes assez banales. Cette soupe, nous l'aimerions peut-être plus relevée, un peu moins claire. Qu'elle nous surprenne davantage.» B.B. et S.D.
La France a inventé la grande cuisine moderne, le restaurant et le guide Michelin. Cela date un peu et, depuis, la sauce est figée. Pourquoi notre critique gastronomique n'a-t-elle pas le rôle et la large place qu'ont, par exemple, les journalismes sportif et culturel? Elle fait pâle figure face à celle de nos voisins qui ont développé un vrai journalisme gastronomique.
À travers son histoire, sa sémantique, ses nouvelles formes de communication (festivals, blogs...), nos auteurs dressent un tableau très vivant de ce métier, qu'ils pratiquent depuis longtemps, et se posent à son sujet les questions fondamentales du journalisme.
Bénedict Beauge, après avoir travaillé dans le cinéma comme décorateur, se consacre à la gastronomie depuis près de vingt ans, en particulier à l'histoire de la cuisine contemporaine, et a créé le site www.miam-miam.com.
Sébastien Demorand est, depuis dix ans, journaliste gastronomique, et le raconte sur RTL, dans Le Parisien, le magazine Optimum et les guides Fooding' ou Omnivore.
Éditorial
Sciences en danger, revues en lutte
par le collectif des revues en lutte et Camille Noûs
Thema
Citoyennetés industrielles et formes du lien syndical
Sous la responsabilité de Amin Allal et Karel Yon
Citoyennetés industrielles, (in)soumissions ouvrières et formes du lien syndical : pour une sociologie politique des relations de travail
par Amin Allal et Karel Yon
Une cité logistique fragmentée. Intégration et segmentation du groupe ouvrier dans trois entrepôts en France et en Allemagne
par Clément Barbier et Cécile Cuny
Des coopératives au syndicalisme de base : la citoyenneté industrielle dans le secteur de la logistique en Italie (1990-2015)
par Francesco Sabato Massimo
Contestation et apprentissage, ou l'entrée en citoyenneté des ouvriers immigrés (Talbot-Citroën, 1982-1983) 79
par Vincent Gay
« Si les salariés nous suivent, c'est parce qu’on leur est utiles. »
Les ambivalences de la citoyenneté industrielle dans une usine agroalimentaire en Argentine
par Pierre Rouxel
La représentation syndicale comme lien personnel : ouvriers et délégués dans une usine italienne
par Angelo Moro
De vive voix
Un mouvement de défense des retraites victorieux ?
La mobilisation des retraités espagnols en 2018
Entretien avec Manuel Jiménez-Sánchez réalisé par Hélène Combes
Varia
L’autonomie dans les bureaucraties régionales latino-américaines : le rôle et la place des Secrétaires généraux
par Kevin Parthenay
Les charmes du cheikh. Construire et défendre sa notabilité au Yémen (2009-2019)
par Marine Poirier
Le Monde