La politique définit un ordre de promesses ou de règles, de contraintes ou d’espérances collectives où les sujets doivent trouver leur place. Pas d’ordre souverain qui ne se soucie de l’assentiment, pas de liberté des échanges qui n’instaure le consentement : toute grande pensée politique depuis Platon s’est doublée d’une psychologie efficace.
L’avènement de la science a fait franchir un pas décisif à ce gouvernement des âmes en produisant un savoir raisonné touchant aux diverses modalités d’inscription du sujet dans le lien social : éducation, thérapeutique, organisation du travail. Le terme de disciplines convient particulièrement à ces nouveaux champs de pratiques, au sens où elles participent d’une fabrication des modes de subjectivité.
La politique en retour s’en est saisie, depuis le quotidien de la gestion des crises ou le souci des victimes, jusqu’au souci réglementaire concernant l’exercice des psychothérapies. Il y a désormais non pas une mais des politiques de la « psy », qu’il s’agit dans ce recueil de mettre en perspective.
Préface / DELA«JAPONOPHILIE »ÀL'INDIFFÉRENCE ?
TROIS DÉCENNIES DE RECHERCHES SUR LE JAPON CONTEMPORAIN
Robert Boye
Introduction / SEPT LEÇONS JAPONAISES SUR LA DIVERSITÉ DES CAPITALISMES ET LEUR AVENIR
Chapitre 1 / TRENTE ANS DE RÉFORMES NÉOLIBÉRALES AU JAPON
Chapitre 2 / EST-CE LA FIN DU MODÈLE JDE LA FIRME ?
Chapitre 3 / LE CAPITALISME JAPONAIS EST-IL TOUJOURS COORDONNÉ ?
Chapitre 4 / QUELLE EST LA NATURE DU CONTRAT SOCIAL JAPONAIS AUJOURD'HUI ?
Chapitre 5 / QUEL SYSTÈME ÉDUCATIF DANS UN MONDE NÉOLIBÉRAL ?
Chapitre 6 / LA CONVERGENCE VERS LE MODÈLE DE LA SILICON VALLEY EST-ELLE LA SEULE VOIE POSSIBLE POUR LE SYSTÈME D'INNOVATION JAPONAIS ?
Chapitre 7 / LE CAPITALISME JAPONAIS DOIT-IL S'ADAPTER À LA MONDIALISATION ?
Conclusion / CAPITALISMES ET NÉOLIBÉRALISME : LEÇONS JAPONAISES
Postface / LA CONVERSION DU JAPON AU CAPITALISME DE MARCHÉ
Ronald Dore
Non, le Japon n'est pas en déclin