La France compte plus d'un demi-million de représentants du personnel. Mais que sait-on de leurs motivations, du travail mené pour informer et défendre les autres salariés, ou de l'évolution de leur carrière ? Comment sont-ils perçus par leurs collègues et leurs employeurs ? Un panorama inédit de l’activité des représentants du personnel. Lire la suite
Délégués du personnel, élus au comité d'entreprise ou au CHSCT, délégués syndicaux… La France compte plus d'un demi-million de représentants du personnel. Si l’on pointe volontiers un dialogue social défaillant dans ce pays, on peut s’étonner du manque d’études consacrées à ses principaux acteurs. Que sait-on des motivations, du travail mené pour informer et défendre les autres salariés, ou encore de l’évolution de carrière des représentants du personnel ? Comment sont-ils perçus par leurs collègues et leurs employeurs ? Sont-ils discriminés ?
À partir de sources statistiques très riches mais rarement exploitées, cet ouvrage dresse pour la première fois un panorama de l’activité des représentants du personnel. Il montre que le cadre légal dans lequel ils s’inscrivent, inadapté, tend trop souvent à opposer représentants, salariés et employeurs, et propose des solutions pour que les intérêts des salariés soient mieux représentés, sans craintes, au cours des négociations comme dans la vie quotidienne des entreprises.
Introduction
Chapitre 1 – Le réemploi
Redéfinir des activités, construire un secteur
Chapitre 2 – Le réemploi et les formes d'emploi
Chapitre 3 – La formation de la valeur économique
Chapitre 4 – Récupérer, trier, recycler
Le travail des récupérateurs en Égypte et au Maroc
Chapitre 5 – Circulation des objets, histoires et transmissions
Les ventes de granges en Suède
Chapitre 6 – Le réemploi créatif
Entre subversion et réitération des inégalités sociales
Conclusion
Annexe – Terrains d’enquête