L'ouvrage met en lumière la grande diversité qui caractérise les parcours de vie des artistes plasticiens. Il pointe l'importance de la formation dans une école supérieure d'art, la faiblesse des revenus artistiques, la persistance des inégalités de genre et le renforcement des inégalités de classe dans l’accès à la consécration. Lire la suite
Les artistes plasticiens incarnent sans conteste la figure mythique du créateur. Quelles sont leurs caractéristiques sociales et professionnelles ? Comment entre-t-on dans la profession et à quelles conditions se maintient-on dans la carrière ? Quelles sont les rétributions matérielles et symboliques de ces métiers vocationnels et les voies d'accès à la consécration ? Cette vaste enquête sociologique menée auprès de 6000 artistes plasticiensa liés et assujettis à la Maison des artistes permet de dresser un portrait d'ensemble et de rendre compte des principaux déterminants des trajectoires professionnelles.
Au-delà de nombreux traits communs, l’enquête met en lumière l’hétérogénéité du groupe et la grande diversité qui caractérise les parcours de vie des artistes plasticiens. Elle pointe notamment l’importance croissante de la formation dans une école supérieure d’art et la faiblesse des revenus artistiques qui conduit près de la moitié d’entre eux à exercer une ou plusieurs activités complémentaires.
Elle montre aussi la persistance des inégalités de genre, malgré un mouvement de féminisation continu et de grande ampleur, et le renforcement des inégalités de classe dans l’accès à la consécration, qu’elle soit marchande ou symbolique.
Imbrication des dominations et conditions d'émancipation
Fanny Gallot, Michelle Zancarini-Fournel et Camille Noûs
Généalogie de l’intégration des catégories de classe, genre, race dans la discipline historique hexagonale
Michelle Zancarini-Fournel
Figures de femmes juives et musulmanes dans l’Algérie coloniale à la fin du 19e siècle
Naomi Davidson
Une histoire de famille dans l’empire colonial français : penser les trajectoires individuelles et familiales au prisme de l’intersectionnalité
Françoise Blum et Ophélie Rillon
Des mères étrangères : encadrer la maternité des travailleuses françaises dans l’Allemagne nationale-socialiste (1940-1945)
Camille Fauroux
La maternité au croisement des oppressions : les stérilisations forcées au Pérou (1996-2000)
Lissell Quiroz
Au commencement était la classe : femmes noires et Black Left Feminism aux États-Unis des années 1930 aux années 1960
Grégory Bekhtari
« Contre tous les pouvoirs » : le militantisme intersectionnel de féministes réunionnaises émigrées en France (années 1960-1970)
Myriam Paris
Masculinités en conflit, conflits de masculinités : Talbot, Citroën et les ouvriers immigrés
Vincent Gay
Fermeture de l’usine Molex : masculinités en lutte
Alexandra Oeser et Camille Noûs
Enjeu
Sortir de l’intersection : écrire l’histoire des femmes noires aux États-Unis depuis 1989
Christelle Gomis