Pratique pédagogique pionnière en sciences sociales, la cartographie des controverses apprend à regarder le monde sans jamais séparer sciences, techniques et société. À tenir compte de tous les points de vue et du contexte dans lequel ils sont émis. À analyser finement l'écosystème qui fait naître un objet, une invention, un phénomène. Lire la suite
« Nous vivons un choc de mondes qui n'était pas prévu. »
Bruno Latour
Face aux problèmes environnementaux et sanitaires qui nous submergent, face à la cadence inédite des innovations technologiques, les expert·e·s s'affrontent, se contredisent ou s’avouent sans réponse. Les controverses surgissent à un rythme bien plus rapide que la production des savoirs.
Dans cet âge d’incertitude, où la décision doit souvent précéder la connaissance, il nous faut imaginer de nouvelles manières de penser et d’agir collectivement.
La cartographie des controverses fournit ce cadre. Pratique pédagogique pionnière en sciences sociales, elle apprend à regarder le monde sans jamais séparer sciences, techniques et société. À tenir compte de tous les points de vue et du contexte dans lequel ils sont émis. À analyser finement l’écosystème qui fait naître un objet, une invention, un phénomène.
Pour se repérer dans l’incertitude, nous dit-elle, il faut d’abord se perdre dans la complexité. Ce livre en offre le mode d’emploi, en s’appuyant sur des exemples de controverses contemporaines soigneusement sélectionnées pour leur diversité et la richesse de leurs enseignements.
Ulrike Lepont
De Clinton à Obama : effets d'apprentissage et fi ltrage des alternatives
La convergence des experts sur la réforme de la santé aux États-Unis (1993-2010)
Lorenzo Barrault-Stella
Produire un retrait de l’État acceptable
Les politiques de fermetures scolaires dans les mondes ruraux contemporains
Sylvain Brunier
Des intermédiaires sur mesure
Les conseillers agricoles ont-ils été des modernisateurs (1945-années 1970) ?
Fabien Desage
« Un peuplement de qualité »
Mise en oeuvre de la loi SRU dans le périurbain résidentiel aisé et discrimination discrète
Franck Petiteville
Les organisations internationales dépolitisent-elles les relations internationales ?