Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs, professionnels étudiants et plus généralement, à tout citoyen qui souhaite saisir l'impact des politiques publiques sur l'originalité de l'identité européenne. Lire la suite
L'ouvrage montre la complexité des logiques de décision et la diversité des acteurs qui interviennent au cours du processus de fabrication des politiques publiques, des politiques de service public aux systèmes de protection sociale en passant par les modes de régulation de l'économie européenne.
A travers des analyses précises et stimulantes, qui croisent les approches politiques, économiques ou encore sociologiques, les auteurs (politistes, économistes et sociologues) établissent les principes de la gouvernance européenne.
Après avoir mis en perspective les différentes théories de l'intégration européenne, et analysé l'incidence de l’intégration sur les institutions, les auteurs examinent la convergence des modèles nationaux de politiques publiques à partir d’exemples concrets.
Véritable outil de travail destiné à un public d’étudiants et de chercheurs, l’ouvrage croise les analyses de chercheurs français et des meilleurs spécialistes européens et américains.
Introduction La philanthropie comme mode d'action contestataire
Chapitre 1 L'invention de la philanthropie au début du XIXe siècle
Défendre des politiques publiques non étatiques
Un mode d'action élitaire
Chapitre 2 Les cadres institutionnels de la philanthropie
Opportunités, fiscalités et souveraineté
Entre concurrence et concordance : pour une « libération » des fondations
Chapitre 3 Imposer son expertise
Défendre l’autonomie des fondations
Promouvoir le professionnalisme et revendiquer l’innovation
Une philanthropie, pour quelle démocratie ?
Chapitre 4 Des contributeurs très conscients
Je t’aime, moi non plus : fondations et mouvements sociaux
Transformer les politiques publiques
Conclusion
La philanthropie