Facteur d'attractivité et de richesse, la culture contribue pour 2,2 % au PIB. Pour mieux connaître le champ culturel, cette édition 2018 des Chiffres clés de la culture et de la communication offre, à travers 35 fiches synthétiques structurées en six grands chapitres, une représentation chiffrée indispensable à l'approche des enjeux du secteur. Lire la suite
Plus de 16 000 lieux de lecture publique et plus de 500 librairies labellisées, plus de 2 000 cinémas et 5 800 écrans, 440 lieux de spectacle labellisés par le ministère de la Culture, 1 200 musées de France et une quarantaine de musées nationaux, 51 centres d'art et 23 fonds régionaux d'art contemporain, plus de 400 jardins remarquables, près de 200 villes et pays d’art et d’histoire et 535 000 entités archéologiques… les lieux de création, de conservation et de diffusion de l’art, du patrimoine et de la culture sont multiples en France et l’offre diverse.
Les Français s’en emparent : ils sont 42 millions à être allés au cinéma en 2016, les cinq théâtres nationaux enregistrent près de 764 000 entrées pour la saison 2015-2016, les 70 scènes nationales plus de 2,4 millions d’entrées, 16 % de la population française est inscrite dans une bibliothèque. Parmi les 88 % d’internautes que compte aujourd’hui la population française, huit sur dix ont consommé des biens culturels sur internet au cours des douze derniers mois.
Facteur d'attractivité et facteur de richesse, la culture attire les touristes français et étrangers et contribue pour 2,2 % au produit intérieur brut. Pour mieux connaître le champ culturel, cette édition 2018 des Chiffres clés de la culture et de la communication offre, à travers 35 fiches synthétiques structurées en six grands chapitres, une représentation chiffrée indispensable à l’approche des enjeux du secteur.
Introduction
L'Indo-Pacifique : naissance d'un concept « géopolitique »
Delphine Allès et Christophe Jaffrelot
Chapitre 1
Puissance chinoise et Indo-Pacifique
Jérôme Doyon et Juliette Genevaz
Focus Le golfe Arabo-Persique et l'Indo-Pacifique
Nicolas Blarel
Chapitre 2
La politique étrangère américaine dans l'Indo-Pacifique
Hugo Meijer
Focus Les réorientations stratégiques de la diplomatie scientifique en Indo-Pacifique
Stéphanie Balme
Chapitre 3
La coopération multilatérale : de l’Asie-Pacifique à l’Indo-Pacifique
Delphine Allès
Focus Taïwan, le centre de gravité de l’Indo-Pacifique ?
Mathieu Duchâtel
Chapitre 4
Les Européens et l’Indo- Pacifique : quelle alternative ?
Christophe Jaffrelot
Focus Les think tanks et la fabrique de l’Indo-Pacifique
Thibault Fournol
Chapitre 5
L’Indonésie aux manettes derrière la « vision indo-pacifique » de l’ASEAN
David Camroux
Focus L’Inde et l’Indo-Pacifique
Raphaëlle Khan
Chapitre 6
Une région économique ? De l’Asie-Pacifique à l’Indo-Pacifique
Mathieu Duchâtel
Focus To Tilt or not to Tilt : l’engagement britannique dans l’Indo-Pacifique
Alessio Patalano
Chapitre 7
Menaces et nouvelles formes de coopération : les enjeux sécuritaires de l’Indo-Pacifique
Guibourg Delamotte
Focus L’Indo-Pacifique, un récit géopolitique japonais
Karoline Postel-Vinay
Chapitre 8
Quelle place pour l’océan Indien dans l’Indo-Pacifique ?
Isabelle Saint-Mézard
Focus Les entrepreneurs politiques et le récit géopolitique indo-pacifique de l’Australie
David Camroux
Focus L’Océanie, le coeur battant de l’Indo-Pacifique
Christian Lechervy
Auteurs & autrices
Liste des sigles et acronymes
Table des figures