L'objet de ce numéro est d'analyser comment la « question écologique » fait son chemin au sein de la société civile et des sphères de pouvoir de l’empire du Milieu, et cela quelques mois après le changement d’équipe dirigeante à Pékin. Lire la suite
Après trente ans d'une croissance économique avoisinant les 10% par an, la Chine butte désormais sur la limite environnementale. Tous les milieux sont touchés : 70% des lacs, rivières et fleuves de Chine sont trop contaminés pour un usage agricole et domestique, comme pour abreuver les animaux, et 760 000 personnes meurent prématurément chaque année de la pollution de l'air et de l’eau. Quant à la pollution des sols, il s’agit d’une information classée secret d’État ! On dénombre pratiquement 500 « villages du cancer » dans lesquels le taux de personnes atteintes est plusieurs dizaines de fois supérieur à la moyenne nationale. Naturellement, ce sont les citoyens les plus modestes qui payent le prix fort à cette détérioration de l’environnement. D’où les protestations que l’on compte désormais par dizaines de milliers chaque année.
L’objet de ce numéro est d’analyser comment la « question écologique » fait son chemin au sein de la société civile et des sphères de pouvoir de l’empire du Milieu, et cela quelques mois après le changement d’équipe dirigeante à Pékin.
Introduction
Chapitre 1. Du monopole à la diversité
Un monopole traditionnel des statistiques pénales
La découverte de la diversité des mesures
Chapitre 2. Confronter des mesures partielles
Pourquoi confronter plusieurs mesures ?
Comment confronter plusieurs mesures ?
Chapitre 3. Mettre en oeuvre la confrontation
La mesure de la criminalité sans victime directe
La mesure de la délinquance à victime directe
Chapitre 4. Les arrière-plans de la confrontation
Changements d'échelle
Entre victime et police, le renvoi
Chapitre 5. De la mesure au diagnostic
Consommation de masse et vol de masse
Fractures sociales, vols de force et violence expressive
Ordre étatique et sécurité des citoyens
Difficultés à vivre ensemble, insécurité et sentiment d'injustice
Conclusion
Bibliographie
Sites internet
Table des documents