Cet ouvrage est également disponible en anglais
Un panorama complet des enjeux culturels, politiques, économiques, sociaux et environnementaux liés à l'alimentation méditerranéenne, véritable socle identitaire, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité, et richesse de cette région. Lire la suite
L'édition 2012 de Mediterra fonde sa réflexion sur le potentiel mobilisateur de la diète méditerranéenne en proposant un itinéraire multidimensionnel qui fait appel à l'histoire, à la sociodémographie, à la santé, à l'écologie, à l'entreprise, à la géoéconomie et à l'initiative citoyenne.
Aspirés par les dynamiques de l'urbanisation et de la mondialisation des échanges agricoles, les consommateurs du pourtour méditerranéen ont progressivement modifié leurs pratiques alimentaires. Socle identitaire et richesse de cet espace, la diète méditerranéenne y est pourtant de moins en moins observée. Les tensions sur les ressources naturelles et l'émergence de nouveaux acteurs privés catalysent la complexité des enjeux liés aux régimes alimentaires.
Alors qu’elle fait l’objet de nombreux débats et recherches sur le plan socioculturel et scientifique, la diète méditerranéenne mérite d’être reconsidérée sur le terrain politique à l’heure où l’on constate de nouveau la dimension stratégique de l’agriculture et le rôle central de l’alimentation pour la stabilité et le développement des sociétés. Reconnue pour ses vertus sanitaires, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, la diète méditerranéenne interroge désormais les champs de la responsabilité environnementale et de l’action politique en faveur d’une plus grande coopération régionale.
Cet ouvrage est placé sous la direction du Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM), organisation intergouvernementale pour la formation, la recherche et la coopération sur les questions agricoles, alimentaires et de développement rural durable en Méditerranée.
Introduction
« LE MONDE ENTIER EST UN THÉÂTRE »
Évolution et formes de la diplomatie multilatérale
Diplomatie multilatérale et (in)égalité souveraine
Aux sources des ordres hiérarchiques internationaux
Chapitre 1 LA JOUTE DIPLOMATIQUE, LUTTE POUR LA MAÎTRISE PRATIQUE
Des pratiques constitutives de l'ordre de l'interaction
La stratification sociale comme effet collatéral de la pratique
Les aléas de la reconnaissance sociale
Chapitre 2 CONFIGURATION SOCIALE ET LOGIQUES PRATIQUES DE LA DIPLOMATIE MULTILATÉRALE
Un bien petit monde
Des missions et des capitales
Une diplomatie de groupes
Marcher sur un fil : l’art d’être président
Chapitre 3 LE « SENS DE SA PLACE » DU DIPLOMATE
Le sens du jeu incarné
Incarner l’État
Étude de cas : la pratique du consensus au sein de l’OTAN
Chapitre 4 STRATÉGIES ET POSITIONNEMENTS DES CAPITALES
Typologie des pratiques étatiques
L’espace multilatéral comme champ
Logiques de champ comparées de l’OTAN et de l’ONU
Conclusion MIRACLE ET TRAGÉDIE DE L’ORDRE HIÉRARCHIQUE INTERNATIONAL
La hiérarchie internationale, revue et corrigée
La tragédie du diplomate compétent
Annexes méthodologiques
Le traçage des pratiques
Entrevues qualitatives
Analyse des correspondances multiples
Le CIHEAM, organisation intergouvernementale méditerranéenne sur les questions agricoles et alimentaires, publie son nouveau rapport Mediterra, consacrée à la diète méditerranéenne pour le développement régional durable.