Hommage à Guy Michelat (1933-2021)-Méthodes mixtes : vers une méthodologie 3.0 ?-Méthodes mixtes pour la science politique-Apport des méthodes mixtes à l'évaluation-Mise en œuvre des politiques de protection de l’eau-Politisation, discriminations racistes et études supérieures-Intégrer des résultats quantitatifs et qualitatifs en économie politique Lire la suite
Dédié à Guy Michelat (1933-2021), ce numéro s'intéresse aux méthodes mixtes, qualitatives et quantitatives, utilisées dans la recherche en science politique. Le dossier qui lui est consacré vient combler un manque criant dans la littérature, notamment francophone, sur une hybridation méthodologique qui est pourtant au coeur des pratiques scientifiques de nombreux politistes. Une chronique bibliographique portant sur la théorie politique complète cette livraison estivale.
PRÉFACE
Première partie
Les villes dans les sociétés européennes
Chapitre 1. INTRODUCTION
Chapitre 2. LA LONGUE HISTOIRE DES VILLES EUROPÉENNES
Deuxième partie
Un interlude historique pour les villes européennes
Chapitre 3. LES NOUVEAUX PARAMÈTRES DE LA GOUVERNANCE URBAINE
Chapitre 4. DES VILLES DIFFÉRENCIÉES AU SEIN DE SOCIÉTÉS NATIONALES QUI S'ÉRODENT
Chapitre 5. VILLES ET CAPITALISME. LES VILLES EUROPÉENNES SONT-ELLES SOLUBLES DANS LES RÉSEAUX DU CAPITALISME MONDIALISÉ ?
CONCLUSION DE LA DEUXIÈME PARTIE. Les villes s'étendent, sont plus différenciées, sont en partie démantelées mais cela signifie-t-il la fin des villes européennes ?
Troisième partie
Acteurs sociaux et politiques au sein des villes européennes
Chapitre 6. LES VILLES COMME SOCIÉTÉS INCOMPLÈTES : ACTEURS ET RÉGULATIONS
Chapitre 7. MAIRES DYNAMIQUES ET GOUVERNEMENTS URBAINS RÉORGANISÉS
CONCLUSION
Les dimensions des modes de gouvernance