Cet ouvrage analyse les concepts de « flexisécurité » et de « sécurisation des parcours professionnels », de leurs différentes interprétations en France et Europe afin d'améliorer leur efficacité économique et sociale et d'aider à une mutation systémique des politiques de l'emploi. Lire la suite
Depuis le milieu des années 1990, les pays européens sont à la recherche de nouveaux modèles de politique de l'emploi pour endiguer la montée du chômage et dynamiser la création d'emplois. À partir des expériences des pays nordiques, le terme de flexisécurité a été repris par l'Union européenne, mais il englobe des réalités trop différentes entre pays membres pour que le concept prenne véritablement corps.
En France, le vocable de sécurisation des parcours professionnels a émergé à partir des années 2000 et semble aujourd'hui faire consensus. Pourtant, comme le montrent les derniers accords interprofessionnels, il recouvre, auprès des acteurs sociaux et des experts, des conceptions différenciées – à la mesure des défi s de la mondialisation économique et des enjeux d'un syndicalisme en quête de renouveau.
Cet ouvrage ouvre des pistes de réflexion en faveur d’une mutation systémique des politiques de l’emploi, afin d’améliorer leur efficacité économique et sociale et de donner véritablement sens à la sécurisation des parcours professionnels.
Introduction
La double illusion de la fermeture des frontières et d'un monde sans frontières
Chapitre 1 – Une globalisation contradictoire
Un droit de sortie sans droit d'entrée
Économie de marché et contrôle des frontières
Mondialisation et régionalisation des flux migratoires
Les entraves aux systèmes migratoires régionaux
Chapitre 2 – La frontière dans tous ses états
Des frontières qui reflètent les clivages géopolitiques
Lignes de fracture et nouvelles zones de transit
La transgression de la frontière comme objectif
Chapitre 3 – L’émergence d’un droit à la mobilité
Vers un monde sans frontières ?
Équilibrer la mobilité : la gouvernance mondiale et régionale des migrations
Les espaces régionaux de libre circulation
L’émergence du Sud : une nouvelle donne
Conclusion
Annexe – Les instruments européens de contrôle des frontières
Bibliographie