Issu d’un cours du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof), cet ouvrage propose aux étudiants, mais également à tous ceux que la politique intéresse, des analyses rigoureuses de la vie politique en France et en Europe. Lire la suite
La politique est-elle différente en France ? La critique aiguë des élites politiques et la montée en force du vote protestataire depuis quelques années mettent en évidence une grave crise de la représentation. Signe d’un déclin ou inadaptation à la mondialisation, elle semble indiquer que rien ne se fait en France comme dans les autres pays européens. Mais l’Europe elle-même n’est-elle pas un assemblage de singularités nationales ? On peut s’interroger sur l’existence d’un socle commun de valeurs et de représentations, mais aussi sur la possibilité d’aller plus loin dans l’intégration européenne quand les cultures et les pratiques politiques nationales semblent divergentes. À partir des résultats de l’enquête European Social Survey (prix Descartes 2005), une équipe de politistes a cherché à évaluer quelle est la spécificité française, et à savoir dans quelle mesure il est possible de parler d’une Europe politique. Issu d’un cours du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof), cet ouvrage propose aux étudiants, mais également à tous ceux que la politique intéresse, des analyses rigoureuses de la vie politique en France et en Europe, telle qu’elle est structurée par les valeurs et les attitudes, par les catégories démographiques et sociales ainsi que par les familles partisanes.
Imbrication des dominations et conditions d'émancipation
Fanny Gallot, Michelle Zancarini-Fournel et Camille Noûs
Généalogie de l’intégration des catégories de classe, genre, race dans la discipline historique hexagonale
Michelle Zancarini-Fournel
Figures de femmes juives et musulmanes dans l’Algérie coloniale à la fin du 19e siècle
Naomi Davidson
Une histoire de famille dans l’empire colonial français : penser les trajectoires individuelles et familiales au prisme de l’intersectionnalité
Françoise Blum et Ophélie Rillon
Des mères étrangères : encadrer la maternité des travailleuses françaises dans l’Allemagne nationale-socialiste (1940-1945)
Camille Fauroux
La maternité au croisement des oppressions : les stérilisations forcées au Pérou (1996-2000)
Lissell Quiroz
Au commencement était la classe : femmes noires et Black Left Feminism aux États-Unis des années 1930 aux années 1960
Grégory Bekhtari
« Contre tous les pouvoirs » : le militantisme intersectionnel de féministes réunionnaises émigrées en France (années 1960-1970)
Myriam Paris
Masculinités en conflit, conflits de masculinités : Talbot, Citroën et les ouvriers immigrés
Vincent Gay
Fermeture de l’usine Molex : masculinités en lutte
Alexandra Oeser et Camille Noûs
Enjeu
Sortir de l’intersection : écrire l’histoire des femmes noires aux États-Unis depuis 1989
Christelle Gomis