Panorama complet de l'Europe centrale et orientale, cet ouvrage est le premier à analyser quinze années de transition et d'européanisation des différentes politiques publiques. Lire la suite
L’effondrement du communisme en Europe centrale et orientale en 1989 a constitué un événement d’une portée considérable. Il a ouvert sur la réunification du continent européen et sur la consolidation de la souveraineté, longtemps et plusieurs fois perdue, des nouveaux États membres.
L’affirmation de leur indépendance politique, économique et sociale a constitué la base de la transformation postcommuniste. Elle permet de comprendre comment les États est-européens se sont reconstruits en aménageant les différentes contraintes de la mondialisation et celles propres à l’Union européenne.
La mondialisation n’a pas débouché sur un libéralisme incontrôlé. Les trajectoires historiques, recomposées parfois à l’aide de l’Union européenne, l’ont emporté en de nombreux cas pour assurer la solidarité. Le processus d’européanisation n’a pas débouché sur un simple transfert institutionnel d’Ouest en Est, mais bien sur une pluralité d’apprentissages de la part des acteurs centraux et locaux.
Panorama complet de l’Europe centrale et orientale, cet ouvrage est le premier à analyser quinze années de transition et d’européanisation des différentes politiques publiques et de nombreux secteurs comme les réformes des droits de propriété, celles des régimes sociaux et des administrations publiques dans l’entreprise industrielle, l’agriculture, les syndicats, les sociétés civiles et les partis.
Introduction
Chapitre 1 – Des travailleurs qui s'éloignent, des emplois qui se concentrent ?
Où résident les travailleurs ?
Un choix sous contraintes
Où se localisent les entreprises ?
Le bassin d'emploi, un écosystème local
Chapitre 2 – Des mobilités déconnectées
des opportunités économiques ?
Persistance des inégalités régionales : le retard des réponses démographiques
Les barrières à la mobilité résidentielle
Croissance locale de l’emploi : marge intensive ou marge extensive ?
Chapitre 3 – Enseignements des politiques publiques
Peut-on rendre les travailleurs plus mobiles ?
Peut-on rendre des territoires plus attractifs ?
L’action publique face aux acteurs politiques locaux
Bibliographie