Un état des lieux, éclairé des apports de la littérature internationale, qui montre l'importance d'un changement des pratiques et des représentations entourant le handicap au cœur des organisations, afin de favoriser l’embauche, la progression et l’épanouissement professionnels des personnes handicapées. Lire la suite
Les personnes en situation de handicap souffrent d'une marginalité persistante face au monde du travail. Les chiffres français sont éloquents : 35 % de taux d'emploi, 19 % de taux de chômage. Pour comprendre un tel constat malgré les nombreuses politiques adoptées depuis le début du XXe siècle, l’auteure présente la situation de cette population sur le marché de l’emploi et passe en revue le foisonnement de dispositifs existants, pour la plupart mal connus et rarement évalués : quotas, droit à la non-discrimination, travail protégé et adapté, aménagements de poste, accompagnement vers et dans l’emploi, reclassement, etc.
Cet état des lieux, éclairé des apports de la littérature internationale, montre l’importance d’un changement des pratiques et des représentations entourant le handicap au cœur des organisations, afin de favoriser l’embauche, la progression et l’épanouissement professionnels des personnes handicapées.
PRÉFACE par J.-M. JEANNENEY
INTRODUCTION
Première Partie Dépouillement de l'enquête. Méthodes d'analyse
CHAPITRE I Rassemblement des données
CHAPITRE II Inventaire des échelles de consommation utilisées pour les études de budgets de familles
CHAPITRE III Échelles de consommation pour l'analyse de budgets bourgeois
Deuxième Partie Description de budgets bourgeois
CHAPITRE IV Différences individuelles de comportement
CHAPITRE V. Structure des dépenses bourgeoises
Troisième Partie Fonctions de consommation de la bourgeoisie
CHAPITRE VI. Élasticité des dépenses de consommation
CHAPITRE VII. Taux de dilatabilité et de compressibilité de la consommation pour quelques familles
CHAPITRE VIII. Montant des épargnes et sources de revenus
CONCLUSION