L'ouvrage montre comment, dans le pays du puissant syndicat Solidarnosc, un petit nombre de partis a conquis un nouveau monopole politique, instaurant une démocratie somme toute limitée, une « partitocratie », sur les ruines de l'autoritarisme. Une approche novatrice sur les logiques de construction démocratique et de changement de régime. Lire la suite
En quelques années à partir de 1989, la Pologne est passée sans violence d'un régime sclérosé de parti-État à une démocratie de partis. Cela fait-il de ce pays un modèle de transition démocratique ?
À contrepied des récits mythiques, l'ouvrage montre comment, dans le pays du puissant syndicat Solidarnosc, un petit nombre de partis a conquis un nouveau monopole politique, instaurant une démocratie somme toute limitée, une « partitocratie », sur les ruines de l’autoritarisme.
En s’intéressant, sur une période de vingt-cinq ans, à la façon dont les partisans et les adversaires du régime déchu réconcilliés ont fait usage du droit pour concevoir les institutions et les règles démocratiques, l’auteur dévoile un paradoxe central de la vie politique en Pologne : les partis sont devenus les voies d’accès privilégiées au jeu politique tout en demeurant des instances peu crédibles, voire illégitimes. Ainsi s’explique le succès de Droit et justice (PiS) et de Plateforme civique (PO), les deux partis qui dominent la vie politique en Pologne depuis le milieu des années 2000.
Fondée sur une enquête de longue durée et sur une connaissance intime du terrain, une approche singulière et novatrice sur les logiques de construction démocratique et de changement de régime.
ENTRETIENS
Analyse et réflexions sur la reconversion écologique : territoires, entreprises, politiques publiques
Entretien avec Dominique MÉDA
Réalisé par Danielle CERLAND-KAMELGARN et François GRANIER
Engagement professionnel pour le développement durable et la transitionécologique
Entretien avec Fabrice BONNIFET
Réalisé par Danielle CERLAND-KAMELGARN et François GRANIER
Observations d'un chercheur sur la politique de développement durable et la transition écologique dans l'entreprise
Entretien avec Franck AGGERI
Réalisé par Danielle CERLAND-KAMELGARN et François GRANIER
RÉPONSES SOCIOLOGIQUES
Gestion territoriale participative au Québec : écologisation des normes et des pratiques
Fabien JAKOB
Pour un développement durable plus humain : exemples d’initiatives locales en Guadeloupe et en Martinique
Loïza A. RAUZDUEL
Quand la conscience écologique des individus se heurte à leurs pratiques professionnelles : le cas des ingénieurs
Carol DUBOIS, Sabrina GUGLIERI
Une appropriation du développement durable par la bande dessinée
Prisca CEZ