Tous nos ebooks sont disponibles chez Amazon, Fnac, Epagine, la librairie des sciences politiques et toutes les e-librairies.
En "compléments" : une bibliographie complète et les dernières statistiques
L'auteur décrypte les évolutions récentes et apporte les repères nécessaires pour comprendre les futurs équilibres géopolitiques en Asie et les bouleversements qui s'annoncent dans la hiérarchie des grandes puissances mondiales. Lire la suite
Les effets de la crise accélèrent le déplacement du centre de l'économie mondiale vers l'Asie, qui, en 2030, comptera trois des quatre premières puissances au monde : Chine, Japon et Inde.
Pékin et Tokyo s'y disputent le leadership dans une compétition apparemment inégale. Irrésistible ascension d'une Chine dynamique et conquérante, déclin inéluctable d'un Japon anémié et vieillissant ?
Face à cette vision d'un avenir tout tracé, l'auteur analyse avec précision leur légitimité respective à revendiquer la suprématie économique et stratégique dans une Asie en voie d'intégration, puis esquisse pour les vingt prochaines années le scénario qui lui paraît le plus probable.
Un essai rigoureux et stimulant pour un débat qui ne devrait pas laisser les Européens indifférents. Le destin de l’Europe, de ses industries et de ses universités se joue aussi à Pékin et à Tokyo, où s’ébauchent les contours d’une future Communauté asiatique.
Claude Meyer enseigne l’économie internationale à Sciences Po et à l’étranger. Chercheur au GEM-Sciences Po et ancien directeur général adjoint d’une banque japonaise, il est docteur en économie, diplômé en philosophie, en sociologie et en japonais.
ERRATUM / Les accords du Plaza, cités page 47 et page 81 (note 29) datent, non pas de 2005, mais de septembre 1985 .
Marie Hrabanski, Yves Montouroy
Introduction. Les « climatisations » différenciées de l'action publique
Normaliser l’étude du problème « changement climatique »
Daniel Compagnon
L’instrument de marché CORSIA
Un compromis politique pour « climatiser » un secteur aérien international réticent
Adrien Estève
Intégrer les enjeux climatiques dans le secteur de la défense en France
La climatisation comme changement graduel de l’action publique
Guillaume Rieu
La « climatisation » limitée et différenciée des politiques locales de gestion du risque de submersion marine en Charente-Maritime
Bétina Boutroue, Marie Hrabanski, Astou Diao Camara
Gouverner l’adaptation de l’agriculture au changement climatique par projet ?
Les limites de la climatisation des politiques agricoles au Sénégal
Yves Montouroy, Océane Biabiany, Gilles Massardier
La mise en oeuvre locale des instruments comme vecteur de déclimatisation des politiques publiques
Le cas de la politique agricole et de la filière banane en Guadeloupe