L'investisseur est la figure centrale à partir de laquelle le monde financier se décrit, que ce soit dans la réglementation, le droit et la théorie financière ou dans le discours médiatique et politique. Les acteurs financiers s'y réfèrent également pour parler de leur travail quotidien ou pour organiser leur activité de lobbying.
Paradoxalement, cet investisseur, évoqué de manière croissante telle une figure symbolique dont la fonction serait d'allouer le capital, est de moins en moins un individu, un sujet, une subjectivité.
L'objet de ce numéro et du suivant sera précisément de déconstruire cette figure de l'investisseur en examinant, au moyen de travaux empiriques, comment les décisions d'investir sont effectivement prises. En décrivant les diverses échelles et sphères sociales impliquées dans cette activité, ils permettront d'aborder deux questions posées par les crises financières aux acteurs et aux institutions de la finance : à qui imputer la responsabilité des décisions d'investissement ? Comment se construisent et se diffusent les diverses catégories de perception avec lesquelles les acteurs financiers travaillent ?
Dans ce premier volet, Horacio Ortiz montre qu'au sein d'une multinationale de gestion de fonds, les décisions d'allocation de crédit répondent à des logiques distinctes - individuelles, hiérarchiques et sectorielles - voire contradictoires. Les textes de Benjamin Lemoine, sur la mise en marché de la dette publique, et de Pascale Moulévrier, sur le développement du microcrédit, donnent à voir comment différents espaces institutionnels et sociaux rendent possible l'allocation des ressources alors même que cette dernière contribue à redéfinir les intérêts et les identités de ces espaces.
Les mixed methods : une littérature méthodologique en débat
Ingrid TUCCI, Aurélie PEYRIN, Marie PLESSZ
Trajectoires d'emploi marquées par l’inactivité professionnelle : quels liens avec la santé des mères aux âges élevés ?
Constance BEAUFILS
Retour réflexif sur les processus itératifs dans une recherche par méthodes mixtes
Célia BOUCHET
Imbriquer les méthodes pour comprendre la dégradation des relations interpersonnelles en temps de crise
Claire BIDART, Lorraine BOZOULS, Léo JOUBERT, Elisa KLÜGER, Patrick PEREZ, Ingrid TUCCI
Integrating Digital Traces into Mixed Methods Designs
An Application to the Study of Online Music Listening
Yann RENISIO, Amélie BEAUMONT, Jean-Samuel BEUSCART, Samuel COAVOUX, Philippe COULANGEON, Robin CURA, Brenda LE BIGOT, Manuel MOUSSALLAM, Camille ROTH, Thomas LOUAIL
Scraper les réseaux socionumériques en méthodes mixtes : les nébuleuses professionnelles des créatrices de contenu écoresponsable et des intermédiaires de l’art contemporain
Brianne DUBOIS, Marion MICHEL
Les statistiques à l’appui de l’induction ethnographique : une voie pour repenser les catégories
Lise BERNARD
À l’écoute des discordances. Des difficultés de l’intégration dans les méthodes mixtes
Romain DELÈS, Marie-Clémence LE PAPE, Élise TENRET