La description de ce groupe remet en question l'opposition couramment dessinée, pour l'ensemble du monde arabe et musulman, entre militants islamistes et lettrés traditionnels. L'auteur redéfinit l'interaction entre savoir, religion et pouvoir. Lire la suite
En Egypte, comme dans l'ensemble du monde musulman sunnite, l'émergence d'un islamisme militant depuis les années 1970 a occulté la présence des lettrés religieux, les oulémas ou docteurs de la loi islamique. Formés à l'université d'Al Azhar, institution religieuse, vieille de plus de mille ans, les oulémas ont longtemps incarné la soumission au pouvoir politique, à partir notamment de l'époque nassérienne qui les fonctionnarise et leur impose l'enseignement des matières « modernes ». Or, dès la fin des années 1960, les oulémas cherchent à se partager avec les islamistes les parts de marché de la contestation politique à fondement religieux. Dans les champs de la prédication, de la censure et de l'éducation, comme du droit, ils participent activement à ce qu'ils définissent eux-mêmes comme une réislamisation volontaire de la société égyptienne.
La description de ce groupe innovateur — qui retrace les carrières politiques et religieuses d'oulémas officiels et périphériques — remet en question l'opposition couramment dessinée, pour l'ensemble du monde arabe et musulman, entre militants islamistes et lettrés traditionnels. Elle montre l'émergence d'un nouveau type de lettrés, que l'on retrouve, sous des formes diversifiées, du Maroc à l'Indonésie, et permet ainsi de redéfinir de matière novatrice l'interaction entre savoir, religion et pouvoir.
Introduction
Contextualiser Clausewitz
Une sociologie politique des armées contemporaines
Chapitre 1 / LA MILITARISATION DE LA GUERRE
L'étatisation de la guerre
L'industrialisation de la guerre
L'autonomisation de la guerre
Chapitre 2 / L'ACTIVITÉ MILITAIRE
La professionnalisation de l’activité militaire
La perméabilité des institutions militaires
L’autonomie relative de la société militaire
Chapitre 3 / LE POUVOIR DES MILITAIRES
Le poids des organisations militaires
L’émergence des complexes militaro-industriels
La dynamique des armements
Chapitre 4 / LES INTERVENTIONS EN POLITIQUE DES MILITAIRES
Les dynamiques des systèmes politiques
Les modes de politisation des forces armées
Les spécificités politiques des régimes militaires
Chapitre 5 / LE CONTRÔLE DÉMOCRATIQUE DES MILITAIRES
L’organisation des pouvoirs civils
Les logiques de l’expertise militaire
Le coût politique du contrôle
Conclusion
Les Armées contemporaines