Sociétés contemporaines 131, 2023

L'écologie au quotidien
Première édition

Le mouvement socialiste, simple challenger du radicalisme au début du siècle dernier, s'est imposé aujourd'hui dans le champ politique à gauche. Cependant, la défaite du radicalisme et le succès du socialisme n'allaient pas de soi car le socialisme démocratique en France a également traversé des crises graves (1920, 1940, 1958...) qui ont parfois fait prédire un peu vite sa disparition.

Faute de revenir à cette histoire centenaire, il est difficile de comprendre comment le Parti socialiste, qui peine encore et toujours à se rénover, a pu assimiler à la fois les pratiques et le panthéon des radicaux.

Conflits, acclimatation, voire assimilation, la confrontation entre socialistes et radicaux a pris des formes variables sur le siècle. Grâce à différentes approches, les auteurs éclairent les relations toujours conflictuelles entre ces deux familles.

Avec la participation de : Anne-Laure Anizan, Serge Berstein, Yves Billard, Gilles Candar, Noëlline Castagnez, Alain Chatriot, Fabien Conord, Sabine Jansen, Thierry Leterre, Gilles Morin, Sylvie Rémy et Nathalie Sévilla


Livre broché - 19,00 €

Spécifications


Éditeur
Presses de Sciences Po
Co-éditeur
L'OURS
Auteur
,
Revue
Sociétés contemporaines
ISSN
11501944
Langue
français
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Société
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Sociologie
BISAC Subject Heading
SOC000000 SOCIAL SCIENCE > SOC026000 SOCIAL SCIENCE / Sociology
BIC subject category (UK)
J Society & social sciences > JHB Sociology
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
Date de première publication du titre
07 avril 2008
Type d'ouvrage
Numéro de revue

Livre broché


Details de produit
1
Date de publication
15 octobre 2024
ISBN-13
9782724640540
Contenu du produit
Text (eye-readable)
Ampleur
Pages chiffres romains : 166, Nombre de pages de contenu principal : 166
Code interne
9782724640540
Format
15,5 x 25 cm
Poids
260 grammes
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu


Sommaire


Introduction – Les effets paradoxaux de l'institutionnalisation des « bonnes pratiques » écologiques
Romain Blancaneaux, Marie Goyon et Muriel Sacco

Faire des gestes auxquels on ne croit pas. Les pratiques écologiques quotidiennes des manifestant·es
pour le climat
Giuseppe Cugnata, Maxime Gaborit et Yann Le Lann

Déconflictualiser les alternatives écologiques pour mieux les diffuser
Gabriel Montrieux

Verdir l'aide alimentaire ? Les réceptions différenciées de la norme écologique dans une épicerie
sociale d’un quartier populaire
Tom Beurois

Pour l’écologie, par le marché. L’institutionnalisation marchande du compostage de déchets alimentaires
Maud Hetzel

Enseignement supérieur et rechercheau Mexique
Étienne Gérard, Rocio Grediaga Kuri et Camille Noûs