Si le multiculturalisme se trouve au centre de plusieurs thématiques cruciales de notre monde globalisé : l'immigration, la cohésion sociale et le devenir de l'État-nation, pour n'en citer que quelques-unes, il n'en est pas moins méconnu en tant qu'école de pensée. Enfin un vade-mecum pour l’étudiant, pour le chercheur et pour le citoyen engagé. Lire la suite
Omniprésent dans les médias, régulièrement convoqué pour analyser des phénomènes sociaux aussi divers que les flux migratoires en Europe, les programmes éducatifs aux États-Unis ou la place de l'islam dans les pays d'Europe de l'Ouest, le multiculturalisme se trouve au centre de plusieurs thématiques cruciales de notre monde globalisé : l'immigration, la cohésion sociale et le devenir de l'État-nation, pour n’en citer que quelques-unes.
Il n’en est pas moins méconnu en tant qu’école de pensée. Quels sont ses origines philosophiques, ses principaux courants, les différentes critiques qui lui sont adressées ? Paul May invite à un tour d’horizon des principaux théoriciens – tels Bhikhu Parekh, Charles Taylor, Will Kymlicka ou encore James Tully –, qui ont élaboré et discuté la notion de multiculturalisme et dont la plupart des travaux n’ont jamais été traduits en français.
Un vade-mecum pour l’étudiant, pour le chercheur et pour le citoyen engagé.
Avant-propos,
par Jean-François Chadelat
Avant-propos,
par Didier Tabuteau
Les nouveaux exclus
par Olivier Bernard
L'application de la CMU par le système hospitalier
par Bruno de Goër
Radioscopie de la CMU à travers les médias
par Alexandra Nacu
CMU : de l'ordonnance de 1945 à la loi de 1999
par Didier Tabuteau
Un nouveau défi pour l'assurance maladie et les assurances complémentaires
par Gilles Johanet et Frédéric Van Roekeghem
L'accès aux soins en 2009 : présentation des résultats de l'enquête IRDES
par Chantal Cases et Caroline Despres
Les refus de soins : réalités et enjeux
par Michel Chassang et Christian Saout
Les perspectives de la CMU
par Jean-François Chadelat
Conclusion
par Roselyne Bachelot-Narquin