Chute de la participation & augmentation des inégalités électorales au printemps 2017-Votes & structures sociales intra-urbaines lors du scrutin présidentiel de 2017-L'impact du genre sur le vote Marine Le Pen-Le clivage gauche/droite en 2017-Les trois électorats de la primaire de la droite & du centre-Dynamiques de campagne et choix des candidats Lire la suite
Premier d'un dossier en deux volets que la Revue consacre à l’analyse de la séquence électorale de 2017, ce numéro se concentre sur l’élection présidentielle et sur la victoire d’Emmanuel Macron, en abordant notamment les effets et évolutions induites par la mise en place de primaires.
Une double chronique bibliographique, dédiée respectivement à l’actualité électorale et à l’ethnographie politique, le complète.
L'enseignement supérieur face à l'internationalisation et à la privatisation
Sous la responsabilité de Christine Musselin
Vers un marché international de l’enseignement supérieur ?
par Christine Musselin
L’État et le marché dans la réforme de l’enseignement supérieur au Royaume-Uni (1980-2007)
par Rajani Naidoo
L’enseignement supérieur transnational : un nouvel enjeu stratégique ?
par Stéphan Vincent-Lancrin
Vers une hégémonie de l’université globale
par Simon Marginson
Protester dans l’Afrique du Sud post-apartheid
par Jérôme Tournadre-Plancq
Éthique et politique de l’intervention humanitaire armée
par Jean-Baptiste Jeangène Vilmer
Sarah Fainberg
Le combat pour les Juifs soviétiques : Washington-Moscou-Jérusalem, 1953-1989 de Pauline Peretz
Alexandra Goujon
La quête d'une identité impériale : le néo-eurasisme dans la Russie contemporaine de Marlène Laruelle
Anne Salles
When Children Become Parents: Welfare State Responses to Teenage Pregnancy de Anne Daguerre et Corinne Nativel (eds)