Le regard singulier d'un sociologue nord-américain sur nos pratiques communautaires et nationales et sur une Commission européenne qui se révèle bien plus politique que technocratique. Lire la suite
Pendant quatre ans, de 2015 à 2019, Frédéric Mérand s'est glissé derrière les façades lisses du Berlaymont, le siège de la Commission européenne à Bruxelles, afin d'observer et de comprendre comment l’Europe se « fait » concrètement.
À la manière d’un ethnographe, il s’est immiscé dans l’équipe de Pierre Moscovici, commissaire européen aux affaires économiques sous les présidences Hollande puis Macron. Il a partagé les bureaux des femmes et des hommes en charge de la politique de la zone euro, les a suivis dans les couloirs et à la cantine de leur immeuble bruxellois, a participé à leurs réunions, de Strasbourg à Washington et de Paris à Athènes, les a interrogés sur leurs stratégies et leurs méthodes pour tenir le cap entre les luttes partisanes et les jeux diplomatiques. Il a recueilli leurs peurs et leurs étonnements, leurs espoirs et leurs déceptions lors des tempêtes qu’ils ont traversées, de la crise grecque aux scandales d’évasion fiscale et à la menace populiste italienne.
Le regard singulier d’un sociologue nord-américain sur nos pratiques communautaires et nationales et sur une Commission européenne qui se révèle bien plus politique que technocratique.
Préface
Introduction
Le regard socio-technique
L'eau dans la ville
Comme un poisson dans l'eau
Le pouvoir purificateur de l'eau
Réinventer l’eau chaude
Des objets en réseaux
La construction sociale du vélo
Le cloud est en Seine-Saint-Denis
Le Transfo de Bagnolet
Les sciences et les corps des femmes
Quand le Muséum inventa la race
Comment l’hystérie a défini la femme
Tu n’enfanteras plus dans la douleur
La prolifération des controverses
Pourquoi reconnaître le burn-out ?
Le glyphosate
La forêt de Romainville
Les rats à Paris
Les forages en eaux profondes
La pratique de l’enquête
À l’école de l’esprit critique
Mener l’enquête
Mettre en forme l’enquête
Restituer l’enquête
L’art des controverses
Forccast
Les auteur·rice·s