L'image d'un pays en « marge » de l'Europe n'a de valeur pour le Portugal que sur le plan de sa géographie. Pour tout le déroulement de son histoire récente, en revanche, le Portugal a reflété, parfois suivi, mais aussi précédé l'histoire européenne du 20e siècle, à travers ses expériences politiques, tourments et mythes coloniaux compris. Devenu République libérale et parlementaire en 1910, il a participé à la première guerre mondiale, expérimenté une forme inédite de République présidentielle et plébiscitaire sous la dictature de Sidónio Pais (1917-1918) avant de glisser lentement vers la décomposition du régime républicain. Vint ensuite une curieuse « dictature sans dictateur » (1926) qui accueillit à partir de 1928 l'ascension politique d'un professeur de l'université de Coimbra, Antonio de Oliveira Salazar.
Mais ce fut avec la Constitution de l'Estado Novo, promulguée le 11 avril 1933, que le Portugal entra de plain-pied dans la course aux modèles de dictatures de l'Europe des années 1930. Salazar, qui récusait pour lui-même la mise en scène des grandes cérémonies publiques et rejetait "l'ère des masses" tout comme l'absorption de l'État dans un parti unique, donna cependant son nom à l'un de ces modèles: le « salazarisme ». C'est la nature de ce régime placé entre l'inspiration du catholicisme social et le tropisme fasciste (1936) qui explique l'attraction exercée sur Pétain et toute une frange de la droite française. C'est aussi son ambivalence qui plaça le Portugal pendant la seconde guerre mondiale dans une situation, ô combien complexe, de plaque tournante des itinéraires d'exils et des chasses-croisés diplomatiques.
Vingtième Siècle propose une série de cinq articles rassemblés et, pour certains, traduits par Yves Léonard. Souhaitons que cet échantillon de travaux historiques étayés par de profonds renouvellements historiographiques soit reçu comme une invitation à d'autres prolongements.
Éric Agrikoliansky
Carrières militantes et vocation à la morale : les militants de la Ligue des droits de l'homme dans les années 1980
Johanna Siméant
Entrer, rester en humanitaire. Des fondateurs de Médecins sans frontières aux membres actuels des ONG médicales françaises
Philippe Juhem
Entreprendre en politique. De l'extrême gauche au PS : la professionnalisation politique des fondateurs de SOS-Racisme
Ettore Recchi
L'entrée en politique des jeunes Italiens: modèles explicatifs de l'adhésion partisane
Valérie Lafont
Les jeunes militants du Front national : Trois modèles d'engagement et de cheminement
Olivier Fillieule
Post scriptum : Propositions pour une analyse processuelle de l'engagement individuel
Jean-Luc Parodi
Le triangle référendaire: le scrutin du 24 septembre 2000 est-il un référendum d'un type nouveau ?
Daniel Boy, Jean Chiche
Abstention et blancs et nuls au référendum du 24 septembre 2000
ANNIVERSAIRE
Documents pour servir à l'histoire de l'Association française de science politique (1949-1999)
LECTURES CIRTIQUES
Bertrand Manin
Complexités de la démocratie directe, en lisant Bernard Manin, Y. Papadopoulos
COMPTE RENDUS
Christophe Bouillaud
Yves Mény, Yves Surel, Par le peuple, pour le peuple. Le populisme et les démocraties
Jacques de Maillard
Martine Barthélemy, Associations : un nouvel âge de la participation ?
Guy Groux
Michel Lallement, Les gouvernances de l'emploi. Relations professionnelles et marché du travail en France et en Allemagne
Alain Policar
Gil Delannoi, Sociologie de la nation, Fondements théoriques et expériences historiques