"Pour tenter d'éclairer ce qui reste trop souvent dans l'ombre, Vingtième siècle propose un regard global, embrassant à la fois le temps et le territoire". Gilles Paris, Le Monde daté du 20 septembre 2009 Lire la suite
L'histoire du Proche-Orient contemporain, généralement abordée dans une perspective géopolitique, se trouve souvente réduite à la chronique compartimentée des guerres et des batailles. En revenant sur les foyers idéologiques qui forgent sa trame historique (utopies panarabistes, sionistes et turc-ottomanistes), sur les frontières disputées qui traversent ses territoires et sur les fractures internes qui segmentent ses sociétés, ce numéro spécial rend compte des passerelles et des jeux de miroirs qui donnent sa cohérence à cet espace emblématique.
La choix de la longue durée, l'attention portée à la matérialité du territoire, la volonté de s'inscrire dans une démarche comparative, la mise en valeur des percées historiographiques réalisées par les jeunes chercheurs étrangers, tout ceci permet de sortir d'une vision parcellaire de la "Question d'Orient" pour proposer au lectorat français une analyse renouvelée et accessible.
En prenant acte de la crise et de la reconfiguration actuelle des grands consensus nationaux de la région, en rendant compte de la plasticité des processus d'identification nationale et de la mobilité des frontières territoriales, ce numéro de Vingtième Siècle contibue à éclairer la compléxité des sociétés locales, loin des injonctions communautaristes et des assignations identitaires.
CONFÉRENCE-DÉBAT autour de Vingtième siècle - Revue d'histoire sur le thème "Peut-on décloisonner l'histoire du Proche-Orient contemporain ? " - IMA - Jeudi 14 janvier à 18h30