Une réflexion sur le rôle des hommes dans la sphère sexuelle et reproductive mettant en perspective des situations observées dans des contextes géographiques et sociaux différents, et des sujets aussi variés que les violences sexuelles, la contraception… Lire la suite
En matière de sexualité et de procréation, les rôles des hommes et des femmes ne sont pas symétriques, ni équivalents. Certes les femmes portent les grossesses et enfantent, mais les hommes n'en ont pas moins un rôle crucial à toutes les étapes : comme partenaires sexuels bien sûr, mais aussi comme détenteurs d'une grande part du pouvoir de décision au sein de la sphère conjugale et familiale et, majoritairement, du pouvoir politique et économique.
Si les hommes sont largement pris en compte en matière sexuelle, c'est très rarement le cas dans le domaine de la santé reproductive. Les raisons de cette absence sont à la fois liées à l'histoire de l'analyse scientifique de la fécondité, mais aussi à celle de la lutte politique contre la domination masculine sur le corps des femmes. Les programmes et la réflexion autour de la santé reproductive ne s'adressent généralement qu'aux femmes. Quelle place pourrait-on y accorder aux hommes ?
Ce numéro rassemble sur ce thème des réflexions ou des recherches novatrices sur les rôles des hommes dans la sphère sexuelle et reproductive, en mettant en perspective des situations observées dans des contextes géographiques et sociaux très différents, et des sujets aussi variés que les violences sexuelles, les choix contraceptifs, l'avortement ou la prise en charge de la grossesse, en particulier quand il faut compter avec l'infection par le VIH/sida.
Delphine Dulong, Brigitte Gaïti, Natacha Gally
Government does matter
Études de décisions gouvernementales sous François Hollande (2012-2017)
Delphine Dulong, Brigitte Gaïti, Natacha Gally
L'espace gouvernemental saisi par la décision
Pluralisation et verticalisation du pouvoir
Patrick Le Lidec
Décider des « réformes structurelles » dans un État de consolidation
La fusion des régions, entre mise en scène du sérieux budgétaire et prise en compte des acteurs veto
Anne-France Taiclet
« Un très beau travail politique »
La politisation comme habilitation et écueil d’un processus décisionnel : la relance de la politique de lutte contre le tabac en France (2012-2017)
Anne Bellon
Une (contre-)réforme à l’épreuve de l’espace gouvernemental
L’impossible révision de la loi Hadopi dans le quinquennat Hollande
Sylvain Antichan, Julie Le Mazier
Comment l’antiterrorisme est-il devenu une politique transversale ?
Attentats et centralisation de l’espace gouvernemental (France, 2012-2017)