Nous ne tiendrons pas l'objectif, solennellement acté par les gouvernements du monde, de contenir le réchauffement climatique en dessous de 2 °C. Constatant l'impossibilité actuelle de changer nos modes de vie, ce livre nous engage néanmoins à suivre plusieurs voies réalistes d’adaptation et de réforme pour préparer un futur moins sombre. Lire la suite
Deux degrés, cela semble peu, mais c'est énorme.
La température terrestre a déjà augmenté d'un degré depuis l’époque préindustrielle. Les émissions de carbone liées aux activités humaines en sont les premières responsables. Des bouleversements climatiques sont en cours et leurs impacts ne vont que s’aggraver. Il est presque sûr que nous ne tiendrons pas l’objectif, solennellement acté par les gouvernements du monde, de contenir le réchauffement climatique en dessous de 2 °C. La raison de cette incapacité tient à la triple dépendance de nos sociétés (technique, économique, culturelle) aux énergies fossiles, qui en constituent un soubassement aussi diffus que puissant.
La science nous annonce qu’à ce rythme le pire est à craindre. Mais cela n’induit pas une fuite individuelle. Nous devons, au contraire, faire face collectivement. Constatant l’impossibilité actuelle de changer radicalement nos modes de vie et d’organisation, ce livre nous engage néanmoins à suivre plusieurs voies réalistes d’adaptation et de réforme pour préparer un futur moins sombre.
Introduction
Chapitre 1
Destins divergents des statues de Lénine
Chapitre 2
Lénine est-il, comme le dit Poutine, « l'auteur et l'architecte » de l'Ukraine ?
Chapitre 3
Les statues de Lénine en URSS, en Russie, au Bélarus et en Ukraine
Chapitre 4
Poutine révise l’histoire et impose la mémoire
Chapitre 5
Poutine promeut la mémoire militaire et religieuse de la Russie
Les statues, les sculpteurs et leurs dates
Transcriptions russe et ukrainienne des noms de ville
Bibliographie sélective
Sélection de sources iconographiques
Crédits photographiques