Au sommaire : Institutions politiques et réforme des retraites aux États-Unis et au Canada - Quand techniciser c'est faire de la politique "sans le dire" - Les professionnels de la politique et la politique étrangère - Les entrepreneurs de coalition d'ONG à Bruxelles - Le changement dans la gouvernance globale des forets. Lire la suite
Le premier article de ce numéro varia analyse l'impact des institutions politiques sur les réformes des retraites aux États-Unis et au Canada depuis 1981. Les dimensions politiques de l’action publique sont au coeur des deux articles suivants qui portent sur la politisation silencieuse du débat autour des armes à sous-munitions par l’administration militaire française et sur les logiques de composition de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale.
Ce numéro se poursuit avec deux articles consacrés aux politiques publiques européennes : l’un examine le rôle des coalitions d’ONG, l’autre, la recentralisation de l’intervention de l’Union européenne dans le domaine de la lutte contre le bois illégal.
PRÉFACE
Première partie
Les villes dans les sociétés européennes
Chapitre 1. INTRODUCTION
Chapitre 2. LA LONGUE HISTOIRE DES VILLES EUROPÉENNES
Deuxième partie
Un interlude historique pour les villes européennes
Chapitre 3. LES NOUVEAUX PARAMÈTRES DE LA GOUVERNANCE URBAINE
Chapitre 4. DES VILLES DIFFÉRENCIÉES AU SEIN DE SOCIÉTÉS NATIONALES QUI S'ÉRODENT
Chapitre 5. VILLES ET CAPITALISME. LES VILLES EUROPÉENNES SONT-ELLES SOLUBLES DANS LES RÉSEAUX DU CAPITALISME MONDIALISÉ ?
CONCLUSION DE LA DEUXIÈME PARTIE. Les villes s'étendent, sont plus différenciées, sont en partie démantelées mais cela signifie-t-il la fin des villes européennes ?
Troisième partie
Acteurs sociaux et politiques au sein des villes européennes
Chapitre 6. LES VILLES COMME SOCIÉTÉS INCOMPLÈTES : ACTEURS ET RÉGULATIONS
Chapitre 7. MAIRES DYNAMIQUES ET GOUVERNEMENTS URBAINS RÉORGANISÉS
CONCLUSION
Les dimensions des modes de gouvernance