Les contributions réunies dans cet ouvrage permettent de s'interroger sur la pertinence et la portée, en 2012, des principes du service public en matière de santé et d'analyser les mutations de la gestion des services publics de soins. Lire la suite
Le concept de service public qui a, pendant longtemps, constitué le socle du développement des interventions de la puissance publique, paraît aujourd'hui malmené parles transformations de l'action publique, les tensions macroéconomiques et les exigences du droit européen. Sur le champ de la santé, le service public n'a trouvé ses marques que tardivement. Au-delà des missions traditionnelles de police sanitaire, les services publics de prévention n'ont été développés qu'avec parcimonie et le service public hospitalier ne s'est constitué qu'à partir de 1958, avant d'être consacré parla loi Boulin de 1970. Quant à l'assurance maladie, elle s'est inscrite, dès son origine, dans le contexte singulier de la démocratie sociale. Les évolutions législatives et économiques de la dernière décennie ont remis en cause la conception et l'organisation des services publics de santé.
Les contributions réunies dans cet ouvrage, à l'occasion du colloque organisé parla chaire Santé de Sciences Po et l'Institut Droit et santé de l'Université Paris Descartes en juin 2012, permettent de s'interroger sur la pertinence et la portée, en 2012, des principes du service public en matière de santé et d'analyser les mutations de la gestion des services publics de soins. Elles invitent ensuite à examiner les conséquences de la tourmente dans laquelle se trouvent actuellement les services publics de santé et à approfondir la réflexion sur leur avenir.
Dossier dirigé par Jean-Paul Maréchal
L'écologie politique en Chine, Jean-Paul Maréchal (Université de Rennes)
L'éveil vert de la société chinoise ?, Marie-Hélène Schwoob (CERI)
La Chine et les technologies vertes : vers un dilemme de sécurité ?, Emmanuel Meneut (Institut catholique de Paris)
L'irruption de la nature à Canton. Entre ONG, État et normes globales, Monique Selim (IRD-Université Paris 1)
Pékin face au défi de l’élaboration d’un nouveau régime climatique mondial, Jean-Paul Maréchal
La Chine face au changement climatique : quelle(s) politique(s) ?, Giulia C. Romano (CERI)
La justice environnementale comme équité. La politisation des conflits environnementaux en République populaire de Chine, Richard Balme (Centre d’études européennes de Sciences Po)
L’écologie, Confucius et la démocratie : critique de la rhétorique chinoise de « civilisation écologique », Gwennaël Gaffric (Doctorant Université Jean Moulin Lyon 3), Jean-Yves Heurtebise (CEPERC et Université de Stanford)
Les écologies politiques aujourd'hui - Chine