Mise en parallèle de la gestion longue du passé nazi avec les polémiques sur la "guerre de Quinze Ans" (1931-1945) en Chine, en Corée ou au Japon : ce dossier offre un regard comparé de la mémoire des conflits, internes ou externes, en Europe et en Asie. Lire la suite
Mise en parallèle de la gestion longue du passé nazi avec les polémiques renouvelées sur la "guerre de Quinze Ans" (1931-1945) en Chine, en Corée ou au Japon, analyse des interprétations de l'héritage communiste, ou d'antagonismes localisés tels en Irlande du Nord: le dossier présenté ici offre un regard comparé de la mémoire des conflits, internes ou externes, en Europe et en Asie.
Par cet exercice comparatif ayant pour point de départ les études concrètes de manuels scolaires, de l'affaire Günter Grass ou des logiques de collaboration pendant la seconde guerre mondiale, Vingtième Siècle. Revue d'histoire s'attache à soustraire la réflexion sur l'histoire de la mémoire du cadre national, à interroger un rapport au passé, en voie de se mondialiser.
Introduction
I. Les chemins de la banalisation
II. La transformation des droites
III. La droitisation de l'opinion
IV. Une attente d'équité
Conclusion. L’ère des vulnérabilités
Bibliographie
Annexes
Liste des abréviations des partis politiques
Table des documents