La Chine sera-t-elle le numéro un de l’économie mondiale vers 2020 ? L’Inde va-t-elle entrer dans le club des tigres et dragons de l’Asie orientale ? Telles sont les questions auxquelles ce livre apporte des éléments de réponse. Si le fil directeur de cet ouvrage est le développement économique, l’auteur accorde néanmoins une attention particulière au cadre politique, et au contexte social et démographique.
"Comme il y a, en géologie, une tectonique des plaques, il y a, en géopolitique, de puissants mouvements du pouvoir entre les places. Le moyen terme appartient, indiscutablement, à l'Est. Coeur du commeice international et de l'économie globalisée, mais aussi grand créancier des économies développées, c'est l'Asie du Nord Est qui tue son épingle du jeu, quand elle ne fait pas elle même, maintenant, le jeu. La thèse et les perspectives du « grand basculement » sont connues. Cet ouvrage informé vient documenter ce phénomène majeur. [...]"
Julien Damon
Politique internationale, hiver 12/13
1 févr. 2013
" [...] Ce petit essai très stimulant et bien documenté sera un outil précieux pour tous ceux qui souhaitent comprendre les raisons et les effets de la montée en puissance de l'Asie dans l'économie et la politique internationales Sa lecture accompagne parfaitement les réflexions de Claude Meyer qui, dans son livre Chine ou Japon quel leader pour l'Asie ?, publié dans la même collection il y a deux ans, soulevait déjà
des questions semblables Maîs c'était avant que la Chine ne devienne officiellement la première puissance économique asiatique devant le Japon — un changement qui illustre la rapidité des évolutions dans cette partie du monde."
Barthélémy Courmont
L'Asie et le futur du monde
- Futuribles, mai-juin 2013 22 mai 2013
Source
Lucie de Villepin
"Dans cet ouvrage, Yves Tiberghien s'interroge sur le rôle de l'Asie, et plus particulièrement de la Chine, dans le futur économique et environnemental du monde. [...]"
L'Asie et le futur du monde
- L'Ours, juin 2013 18 juin 2013
Source
Claude Dupont
"« Un essai passionnant sur le futur de la gouvernance mondiale » nous prévient la quatrième de couverture. En tout cas, un essai clair, solidement construit, d'un spécialiste de l'Asie, professeur à l'Université de Vancouver. [...]"
L'Asie et le futur du monde
- La Revue d'etudes 20 oct. 2012
"Les grands équilibres économiques basculent vers l'Asie où la Chine tient une place prééminente. L'Asie va jouer un rôle de régulateur des problèmes mondiaux. Plusieurs domaines sont abordés : économie, énergie, risques technologiques, climat, inégalités et insécurité alimentaires. Quelle ouverture !"
Le basculement mondial
Julien Damon