Afin de comprendre pourquoi l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, exigée par le droit, n'est pas encore pleinement effective, Dominique Meurs propose dans cet ouvrage une synthèse des analyses les plus récentes réalisées par des économistes. Lire la suite
Selon le Code du travail, il « incombe à l'employeur de prendre en compte les objectifs en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l’entreprise, et les mesures permettant de les atteindre ».
Afin de comprendre pourquoi cette égalité exigée par le droit n’est pas encore pleinement effective, Dominique Meurs propose dans cet ouvrage une synthèse des analyses les plus récentes réalisées par des économistes. Grâce à des partenariats de recherche avec de grandes entreprises, elle a, en outre, pu observer en situation les inégalités de rémunération et de carrière entre les femmes et les hommes, et explorer certains mécanismes internes qui contribuent à ce « plafond de verre ».
Elle montre que, si le monde professionnel n’est pas seul responsable de la persistance des inégalités, les entreprises, en changeant leurs modes d’organisation, peuvent constituer un puissant levier pour faire évoluer les mentalités vers une égalité accrue entre femmes et hommes dans toute la société.
Pierre Salmon, Alain Wolfelsperger
De l'équilibre au chaos et retour : bilan méthodologique des recherches sur la règle de majorité
Sophie Maurer, Emmanuel Pierru
Le mouvement des chômeurs de l'hiver 1997-1998. Retour sur un "miracle social",
Anne Muxel
Les choix politiques des jeunes à l'épreuve du temps. Une enquête longitudinale
Franck Petiteville
La coopération économique de l'Union européenne entre globalisation et politisation
Olivier Nay
Négocier le partenariat. Jeux et conflits dans la mise en oeuvre de la politique communautaire en France
LECTURES CRITIQUES
COMPTES RENDUS
Christophe Le Digol
Timothy Tackett, Par la volonté du peuple. Comment les députés de 1789 sont devenus révolutionnaires
Didier Renard
Michel Borgetto, Robert Lafore, La République sociale, contribution à l'étude de la question démocratique en France