Atkinson's Inequality: What Can Be Done ? À propos d’Inégalités, dernier ouvrage d’Anthony B. Atkinson Reducing Inequality in a Populist World L’accroissement de l’effet de l’origine sociale sur la performance scolaire : par où est-il passé ? L’ouverture sociale par le marché ? Le prix du compromis politique Lire la suite
Inequality: What Can Be Done? est le dernier ouvrage – paru en 2015 et récemment traduit en français – du grand économiste britannique Anthony B. Atkinson, aujourd'hui disparu. En hommage à celui-ci, un symposium réunit Brian Nolan et Christopher T. Whelan, François Bourguignon ainsi que David B. Grusky, spécialistes de politique sociale, d’économie et de sociologie, pour une discussion vivante des propositions de l’ouvrage.
Comment s’explique l’accroissement des inégalités sociales de performances scolaires, observé en France depuis le début des années 2000 ? L’analyse de Marielle Le Mener et al., à partir des enquêtes pisa 2003 et 2012 de l’OCDE, souligne la responsabilité de l’école : celle-ci convertit davantage qu’auparavant des inégalités sociales, elles-mêmes assez stables, en inégalités d’apprentissage.
Comment les dispositifs d’ouverture sociale des universités d’excellence coordonnent-ils une offre de formation élitiste et la demande de formation d’un public populaire ? Pour l’université d’Oxford, Annabelle Allouch décrit un processus caractérisé par la segmentation des publics, l’adaptation de l’offre de formation et une minoration du rôle des enseignants.
Les transactions concernant des terrains publics sont un lieu d’affrontement entre les villes, à la recherche d’emplacements bon marché en vue d’y construire des logements, et les administrations et entreprises publiques qui, lors de la vente, cherchent à maximiser le prix pour rembourser leur dette. À partir d’une enquête qualitative approfondie, Marie Piganiol décrit deux modalités pour les compromis marchands qui s’opèrent.
Préface
Martin Hirsch
Introduction
Didier Tabuteau
Première partie Les enjeux du reste à charge
L'économie du "reste à charge"
Pierre-Yves Geoffard
La question des dépassements d'honoraires
Fabienne Bartoli
Accès aux soins et logique de responsabilisation des patients
Paul Dourgnon
Le reste à charge à l'hôpital
Marie-Christine Etienne
Un bouclier mal bouclé ?
Christian Saout
Deuxième partie Le 100% en question
Forces et faiblesses du régime des ALD
Olivier Obrecht
L'actualité du plan Seguin sur les ALD
Daniel Postel-Vinay
Les ALD et les usagers
Gérard Raymond
Troisième partie Les défis du bouclier sanitaire
La notion de bouclier sanitaire
Pierre-Louis Bras
Quel bouclier sanitaire ?
Raoul Briet
Les enjeux politiques
Jean-Pierre Door et Jean-Marie Le Guen
L'assurance maladie et le bouclier sanitaire
Jean-Marc Aubert
Quelle place pour la protection complémentaire ?
Christine Meyer-Meuret
Un projet social
Martin Hirsch
Le bouclier est-il compatible avec la médecine libérale ?
Michel Chassang
Conclusion
Didier Tabuteau