Sommaire : La menace militaire russe : une évaluation Les initiatives de l'OTAN depuis le début de la crise ukrainienne La fragmentation de l'architecture de sécurité dans la Baltique La Politique européenne de voisinage à l'épreuve de la guerre en Ukraine Les inflexions de la politique étrangère en Europe centrale & orientale après la crise Lire la suite
Ce numéro est le premier d'une nouvelle série de la revue scientifique de l'Institut de recherche stratégique de l'Ecole militaire (IRSEM), Les Champs de Mars, désormais publiée par Les Presses de Sciences Po.
Il porte sur les implications internationales et les conséquences stratégiques de la guerre en Ukraine. Il vise en particulier à examiner ses répercussions sur les projets et les pratiques de l'Union européenne (UE) et de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) en Europe.
Pour mieux prêter attention aux écarts de perception, les articles du dossier confrontent les points de vue de spécialistes de la Russie, de l'UE et de l'OTAN. Les deux organisations chargées d'assurer la sécurité du continent envisagent rarement leurs actions de concert. Elles ont pourtant des intérêts communs, ne serait-ce que parce que vingt-deux pays sont membres des deux en même temps.
L’introduction revient sur le conflit armé qui, trois ans après le début des hostilités, se poursuit de manière sporadique, en tentant de saisir les dynamiques de la violence au niveau local et national. Quant aux articles du Forum, ils offrent des angles d’analyse originaux sur des sujets aussi divers que les obstacles politiques à une réintégration du Donbass ou les enjeux énergétiques de l’annexion de la Crimée.
Enfin, les lectures croisées et les recensions permettront au lecteur d’approfondir ses connaissances sur la sécurité européenne, les relations avec la Russie et l’évolution de la société ukrainienne.