Une enquête sur les pesticides, en France et aux États-Unis, pour comprendre ce qui conduit les agences d'évaluation à ignorer volontairement certaines données scientifiques lorsqu'elles n'ont pas été élaborées selon les normes de la toxicologie réglementaire. Lire la suite
Les pesticides sont des produits dangereux. Pour cette raison, ils comptent parmi les substances chimiques les plus surveillées et ce, depuis des décennies. Des agences d'évaluation des risques contrôlent leur mise sur le marché et assurent une toxico-vigilance de leurs effets sur la santé.
Comment alors expliquer l'accumulation de données épidémiologiques qui attestent la sur-incidence de pathologies chroniques – maladies neurodégénératives, hémopathies malignes, cancers – parmi les populations humaines les plus exposées, en particulier les agriculteurs ? Pourquoi des résultats aussi inquiétants ont-ils si peu de répercussion sur les autorisations de mise en vente ?
Le sociologue Jean-Noël Jouzel a mené l’enquête en France et aux États-Unis pour comprendre ce qui conduit les agences d’évaluation à ignorer volontairement certaines données scientifiques lorsqu’elles n'ont pas été élaborées selon les normes de la toxicologie réglementaire.
Cette routine normative profite aux industriels, qui ont tout intérêt à suivre ce cadre et sont les seuls à disposer des ressources matérielles nécessaires pour s'y conformer.
Éditorial
Penser les rapports entre la théorie politique et l'histoire des idées politiques
Lucille Lacroix et Ana-Maria Szilagyi
Dossier
Dossier dirigé par Justine Brisson, Lucille Lacroix, Arnaud Miranda et Ana-Maria Szilagyi
L'histoire, la philosophie politique et l’École de Cambridge
Quentin Skinner
De l’histoire conceptuelle à la pensée critique. Quelques hypothèses sur la réception française de l’oeuvre de Quentin Skinner
Frédérique Matonti
Quentin Skinner and the Autonomy of Ideas
Owen Phillips
Accounting for Intellectual Traditions in the History of Ideas.
Synchronicity, Diachronicity, and a Pragmatic Corrective
Daniele Giuseppe Palmer
La relecture skinnérienne des actes de parole : quelle conception de l’« intentionalité » pour une pragmatique des idées ?
Benjamin Jobard
Quentin Skinner et l’herméneutique critique : une entente possible ? Pour une réflexion autour du rôle des traductions dans l’histoire des idées politiques
Ginevra Martina Venier