Le salaire minimum est-il forcément l'ennemi de l'emploi ? La polémique ne faiblit pas, en particulier en France, sur ce seuil légal dont les premières formes ont été introduites il y a plus d’un siècle pour lutter contre les salaires de misère. Lire la suite
Le salaire minimum est-il forcément l'ennemi de l'emploi ? La polémique ne faiblit pas, en particulier en France, sur ce seuil légal dont les premières formes ont été introduites il y a plus d’un siècle pour lutter contre les salaires de misère. Ses mécanismes sont pourtant connus depuis longtemps. Les études menées par les économistes dans les nombreux pays qui le pratiquent montrent que son instauration ou sa hausse peuvent, selon les situations, avoir des effets négatifs, nuls ou positifs sur l’emploi.
Les résultats empiriques présentés ici permettent de réfléchir au bon usage du salaire minimum dans nos sociétés postindustrielles marquées par une polarisation croissante entre une classe aisée à fort pouvoir d’achat et une armée de travailleurs à bas salaires.
Camille Evrard, Policer le désert
Romain Tiquet, Enfermement ordinaire et éducation par le travail
Benoît Henriet, Des ethnographes anxieux
Thaïs Gendry, Le cannibale et la justice
Pedro Cerdeira, Reconstruire le quotidien administratif à Cacheu
Marie Muschalek, Honneur masculin et violence policière ordinaire
Raphaël Ramos, La CIA à l'épreuve du maccarthysme
Rafael Pedemonte, Comment faire la révolution en Amérique latine ?
François Pelletier, Pétrole et enjeux politiques en France
Victor Delaporte, Aux origines de la Cour de sûreté de l’État