L'approche synthétique, sa dimension historique et comparatiste, son système de numérotation analytique font de ce précis un instrument de travail précieux pour les étudiants et pour la préparation des concours administratifs. Lire la suite
La démocratie constitutionnelle affronte des défis nouveaux ou renouvelés (rôle de la « société civile », mondialisation, question religieuse). L’État lui-même est mis en cause et la question de son dépassement est posée, quand, par ailleurs, la vie politique des peuples paraît osciller entre la futilité (la « peopolisation ») et la fatalité (guerres, pauvreté, catastrophe écologique). Le droit constitutionnel est en cause.
Le Droit exprime l’effort multimillénaire de maîtrise raisonnée de la vie sociale, et le droit constitutionnel son application au corps social, lui-même organisé dans un cadre territorial déterminé (l’État), doté d’un pouvoir qui en émane (la démocratie) et garantissant l’autonomie des membres du groupe (les droits et libertés).
La première partie de cet ouvrage décrit la formation historique et intellectuelle de l’État, son universalisation et les conflits des diverses formes de la démocratie. La deuxième partie décrit le champ du droit constitutionnel : démotique (une terre, un peuple), politique (un pouvoir), civique (les libertés). La troisième partie pose la question, rarement abordée, des limites du droit constitutionnel, en particulier dans le contexte de la construction européenne.
L’approche synthétique, sa dimension historique et comparatiste, son système de numérotation analytique feront de ce précis un instrument de travail précieux pour les étudiants et pour la préparation des concours administratifs.
François Borella est professeur émérite (Université de Nancy). Il enseigne au premier cycle franco-allemand de Sciences Po à Nancy.
Éditorial
Sciences en danger, revues en lutte
Le collectif des revues en lutte et Camille Noûs
VARIA
François Dedieu et Jean-Noël Jouzel
La domestication de l'épidémiologie
Les maladies professionnelles liées aux pesticides, de la science à la reconnaissance
Thomas Douniès
La double vérité de la mise en oeuvre
Jeu entre le dire et le faire dans l'application de la réforme de l’enseignement moral et civique
Luc Sigalo Santos
Activer les artistes
L’État social aux prises avec des allocataires du RSA diplômés
Jeanne Lazarus et Yohann Morival
Évolution et réaffirmation des frontières de l’action publique
La lutte contre la pauvreté entre public et privé et entre économique et social
Les Presses de Sciences Po vous invitent à découvrir leurs publications sur leur stand, secteur des sciences sur la place.