Autrepart 84, 2017

Territoires et identités : une construction patrimoniale
Première édition

Directeur éditorial Véronique Boyer, Emilie Stoll

Correspondance entre territoires et identités - Immigration aveyronnaise à Pigüé (Argentine) - Mise en valeur des vestiges (Pérou) - Baleines et Route des Baleines - Quand les Jowro s'accrochent aux bourgoutières (Niger) - Dynamiques patrimoniales dans le parc de la Serra do Mar (Brésil) - Terres appropriables (Colombie) -Nubia Museum of Aswan Lire la suite

Dans le processus de construction patrimoniale, les liens entre territoires et identités peuvent s'articuler selon deux configurations distinctes : les territoires identitaires et les identités territorialisées. Issus d’Amérique du Sud (Argentine, Brésil, Mexique, Colombie, Pérou), d’Afrique (Niger, Nubie), d’Asie (Turquie, Chine) et de l’océan Indien, les cas présentés ici mettent en évidence les effets d’échelles, les enjeux de contrôle territorial et de maîtrise des ressources naturelles ainsi que la relation entre tourisme, marchandisation du patrimoine et discours nationaliste à l’oeuvre dans ce processus. Croisant les terrains et les regards disciplinaires, ils révèlent aussi le rôle moteur des tensions inhérentes à l’imposition de correspondances entre territoires et identités.


Livre broché - 25,00 €

Spécifications


Éditeur
Presses de Sciences Po
Directeur éditorial
Véronique Boyer, Emilie Stoll,
Revue
Autrepart (2009-2018)
ISSN
12783986
Langue
français
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Monde & sociétés > Afrique
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Monde & sociétés > Amérique latine
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > International
BISAC Subject Heading
SOC000000 SOCIAL SCIENCE > SOC002000 SOCIAL SCIENCE / Anthropology > SOC026000 SOCIAL SCIENCE / Sociology
BIC subject category (UK)
J Society & social sciences > JH Sociology & anthropology
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
Date de première publication du titre
19 septembre 2019
Type d'ouvrage
Numéro de revue

Livre broché


Date de publication
18 janvier 2018
ISBN-13
9782724635522
Contenu du produit
Text (eye-readable)
Ampleur
Pages chiffres romains : 188
Code interne
9782724635522
Format
15,5 x 24 cm
Poids
262 grammes
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu


Sommaire


Collusion et possibilité d'entrée en aval dans une industrie verticalement intégrée
Éric Avenel, Stéphane Caprice

Should the Host Economy Invest in a New Industry?
Thanh Tam Nguyen-Huu, Ngoc-Sang Pham

D’un siècle à l’autre : salaire minimum, science économique et débat public aux États-Unis, en France et au Royaume-Uni (1890-2015)
Jérôme Gautié

La pratique des indications prospectives des banques centrales dans le contexte de la borne du zéro sur les taux d’intérêt
Hamza Bennani

Une critique de l’économie politique : Rousseau contre l’économie walrassienne ?
Claire Pignol

John Kenneth Galbraith et l’évolution des structures économiques du capitalisme : d’une théorie de l’entrepreneur à une théorie de la grande entreprise ?
Bernard Baudry, Alexandre Chirat