Afin de comprendre pourquoi l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, exigée par le droit, n'est pas encore pleinement effective, Dominique Meurs propose dans cet ouvrage une synthèse des analyses les plus récentes réalisées par des économistes. Lire la suite
Selon le Code du travail, il « incombe à l'employeur de prendre en compte les objectifs en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l’entreprise, et les mesures permettant de les atteindre ».
Afin de comprendre pourquoi cette égalité exigée par le droit n’est pas encore pleinement effective, Dominique Meurs propose dans cet ouvrage une synthèse des analyses les plus récentes réalisées par des économistes. Grâce à des partenariats de recherche avec de grandes entreprises, elle a, en outre, pu observer en situation les inégalités de rémunération et de carrière entre les femmes et les hommes, et explorer certains mécanismes internes qui contribuent à ce « plafond de verre ».
Elle montre que, si le monde professionnel n’est pas seul responsable de la persistance des inégalités, les entreprises, en changeant leurs modes d’organisation, peuvent constituer un puissant levier pour faire évoluer les mentalités vers une égalité accrue entre femmes et hommes dans toute la société.
Editorial, par Jean-Vincent Holeindre et Jean-Baptiste Jeangène Vilmer
DOSSIER : LES CAUSES DE LA GUERRE
Dirigé par Élie Baranets
Introduction – Les causes de la guerre. Perspectives interdisciplinaires, par Élie Baranets
Les historiens, les responsabilités de la guerre et la question de son inévitabilité, par Pierre Grosser
Rationalité de l'État et causes de la guerre, par Élie Baranets
Honneur et prestige : les nations se battent-elles toujours pour les mêmes raisons ?, par Richard Ned Lebow
Les causes du conflit ethnique : un état des lieux, par Sophie Panel
La guerre est-elle dans notre nature ?, par Azar Gat