Cet essai veut rompre avec une idée reçue : la mondialisation serait associée à des changements matériels de nature irrépressible. L’auteur démontre que toutes ses étapes ont été la conséquence de décisions politiques, et qu’elle accroît certaines polarisations sociales au sein des pays et entre certaines régions du monde. Il propose une analyse prospective des réformes institutionnelles à entreprendre au niveau international, des mécanismes d’intégration régionale à développer et surtout des procédures à inventer pour redonner aux détenteurs de la souveraineté, à savoir les peuples, de nouveaux mécanismes de participation politique.
- Diagonal Revue des équipes d'urbanisme 17 juil. 2013
" [...] Une analyse et une mise en perspective historique qui renouvellent les débats sur la politique de la ville et apportent un eclairage inédit sur les effets territoriaux des reformes de l'État."
La Rénovation urbaine
- Urbanismes 8 août 2013
Source
Thibault Tellier
" [...] À ce titre, l'ouvrage de Renaud Epstein s'impose comme une contribution incontournable dans le débat d'une reconduction ou non du PNRU ainsi que de la redéfinition de ses objectifs sociaux."
"(...] Le sous-titre du livre trouve ainsi tout son sens : à travers la rénovation urbaine, on assiste à une « démolition-reconstruction de l'État » qui ne délègue et ne décentralise qu’en apparence. En cela, ce livre permet de comprendre les ressorts de la réforme des collectivités territoriales en cours et convainc que l’État n’est pas en voie de disparition mais se transforme pour mieux s’accorder à la mondialisation économique.[...]"
La Rénovation urbaine
- Place publique juillet/aout 2013 15 juil. 2013
Source
Goulven Boudic
"On pourrait écrire de cet ouvrage qu'il est voué à devenir un classique de la sociologie de l'action publique, dans lequel plusieurs générations étudiantes trouveront des clés d'interprétation du monde qui s'ouvre. Sa grille de lecture constitue l'une des hypothèses
les plus fécondes quant aux nouvelles formes de l'action publique. [...]"
" [...] L'ouvrage de Renaud Epstein, issu d’une thèse de sociologie, s’en distingue par son approche qui mobilise la sociologie du politique et de l’administration, en se fondant sur une campagne d’entretiens. L’auteur, maître de conférences en sciences politiques à l’université de Nantes, cherche particulièrement à comprendre les raisons qui ont conduit à l’élaboration du programme, à en décrire la gouvernance et à en mener une évaluation critique. [...]"
Florent Moretti, « Renaud Epstein, La Rénovation urbaine : démolition-reconstruction de l’État », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2013, mis en ligne le 30 mai 2013, consulté le 31 mai 2013. URL : http://lectures.revues.org/11626
La Rénovation urbaine
- Alternatives économiques, juin 2013 27 mai 2013
Source
Igor Martinache
" [...] Une lecture essentielle, surtout à l'heure où le gouvernement entend lancer un nouveau programme national de rénovation urbaine et l'acte 3 de la décentralisation."
La Rénovation urbaine
- L'Humanité 13 mai 2013
Source
Ixchel Delaporte
"Fin connaisseur des politiques urbaines, le sociologue Renaud Epstein décrypte, dans un livre récent, les failles d'un processus qui n'a pas rétabli la mixité sociale attendue."
La Rénovation urbaine